Nietzsche ; par-delà les antinomies (2e édition)

Couverture du livre « Nietzsche ; par-delà les antinomies (2e édition) » de Monique Dixsaut aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

L'image que nous avons de la philosophie de Nietzsche est essentiellement celle d'une critique radicale des valeurs et certitudes qui sont au fondement de notre culture et de nos sociétés. Mais la pensée nietzschéenne se limite-t-elle à cette dimension de déconstruction? Ne pourrait-il pas exister, par-delà ce Nietzsche, un autre Nietzsche éducateur? C'est là en effet la lecture que propose Monique Dixsaut de cette oeuvre souvent déroutante. A partir d'exemples précis, elle montre qu'il ne suffit pas pour Nietzsche de prendre conscience des antinomies morales mais qu'il faut encore trouver les moyens de les dépasser ou surmonter. Or, s'il en est ainsi, c'est parce que ces antinomies masquent les véritables contradictions qui sont, quant à elles, fécondes et dynamiques, et dont Nietzsche fait pleine acceptation sans pour autant jamais tomber dans un irrationalisme.