Nietzsche et l'Europe

Couverture du livre « Nietzsche et l'Europe » de Gilbert Merlio et Paolo D'Iorio aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

Nietzsche, le «bon européen à Cosmopolis» ? Analyser sa philosophie sous cet angle permet d'éviter certains malentendus, comme celui d'un Nietzsche germanique ou d'un Nietzsche dernier représentant de la métaphysique occidentale, et de faire émerger une des véritables questions posées par sa philosophie, celle de l'Europe, dont sont analysés ici les aspects précurseurs ainsi que les limites. Pouvons-nous encore utiliser aujourd'hui la force critique de la philosophie de Nietzsche contre la guerre, contre tout nationalisme et totalitarisme ? Pouvons-nous utiliser son anti-antisémitisme contre tout racisme ? Un idéal oecuménique et laïc voire athée est-il possible ? Y a-t-il une manière de lier les peuples qui ne soit pas celle du commerce ou de la société du spectacle ? Existe-t-il, peut-il exister aujourd'hui une Cosmopolis au sens de Nietzsche ?