Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nietzsche a nice

Couverture du livre « Nietzsche a nice » de Renaud Denuit aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

En décembre 2000, à l'issue de la plus longue réunion du Conseil Européen des Chefs d'Etat, le Traité de Nice est adopté dans une immense lassitude : cinq journées folles au milieu d'une ville en proie à des manifestations hostiles et à une répresssion policière mémorables. Entre 1883 et 1888,... Voir plus

En décembre 2000, à l'issue de la plus longue réunion du Conseil Européen des Chefs d'Etat, le Traité de Nice est adopté dans une immense lassitude : cinq journées folles au milieu d'une ville en proie à des manifestations hostiles et à une répresssion policière mémorables. Entre 1883 et 1888, Frédéric Nietzsche passe ses hivers à Nice . Il y achève son Zarathoustra, et travaille à d'autres oeuvres. Par un texte où se mêlent récit, philosophie, droit, aphorismes, les évocations de ces deux moments se fusionnent en une unité de temps et de lieu : les fulgurances de la pensée de Nietzsche se mêlent au débat sur l'identité européenne, le pouvoir, le juridisme et le produit de ce qu'est l'Europe élargie, dans sa logique comptable, ou dans sa velléité de puissance.

Donner votre avis