Nietzsche (9e édition)

Couverture du livre « Nietzsche (9e édition) » de Jean Granier aux éditions Que Sais-je ?

Rechercher un système philosophique dans l'oeuvre de Nietzsche relève du contresens. S'il y a une méthode nietzschéenne, elle réside dans la variété des perspectives, la pluralité des points de vue par lesquels il faut nécessairement passer si l'on veut comprendre « la réalité » dans son devenir et ses contrastes. La contradiction cesse, chez Nietzsche, d'être une épine dans la chair de la pensée qu'il s'agit d'arracher avec la raison, elle prend la valeur d'un signal pour changer notre point de vue.