Nid de guêpes

Couverture du livre « Nid de guêpes » de Rachel Abbott aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Anna est une femme bien. En tout cas, c'est ce qu'elle se raconte. Oui, elle a commis des erreurs, mais qui n'en fait pas ? Directrice d'école, mère de famille, épouse aimante, Anna a enterré son passé, reconstruit sa vie.

Puis, un jour, une voix à la radio : celle de Scott, l'homme qu'elle a aimé follement ; celui qui l'a brisée et qu'elle a vu mourir quatorze ans plus tôt.
Anna panique. Comment préserver son monde de mensonges si fragile ? Qui est-elle vraiment ? Et où trouver de l'aide ?
Car Scott a proféré une menace : dans une semaine, il livrera les noirs secrets d'Anna au pays tout entier. Sept jours pour le traquer, le stopper, le détruire. Mais comment lutter contre un fantôme ?

• Je suis définitivement emballée par les romans de cette auteure pour lesquels dès les premières pages, je suis happée par l’histoire. Des chapitres courts, une histoire en apparence simple, des policiers récurrents (l’enquêteur Tom notamment), et une enquête policière qui ne pèse pas trop sur...

Je suis définitivement emballée par les romans de cette auteure pour lesquels dès les premières pages, je suis happée par l’histoire. Des chapitres courts, une histoire en apparence simple, des policiers récurrents (l’enquêteur Tom notamment), et une enquête policière qui ne pèse pas trop sur l’histoire : l’auteure coche toutes les cases pour que j’apprécie cette lecture.

Alors, évidemment, comme ses romans relèvent généralement de ce qu’on appelle une « thriller domestique », on soupçonne un peu tout le monde, et de fait, l’un d’eux (ou elles) se révèlent effectivement le ou la meurtrière. Les doutes sont quand même permis jusqu’à la fin. Et après avoir passé un bon moment, apaisant, sans prise de tête, on apprécie ce genre de lecture et on y revient surtout !

Ses romans sont souvent assez courts : ils font généralement un peu moins de 500 pages. de quoi faire pour lire l’intégralité de sa bibliographie ! A voir !

• Voici un thriller psychologique pas très original mais efficace.
    Elle est directrice d'école, a un mari adorable, deux petits enfants mignons, tout le monde l'aime mais son passé va la rattraper. C'est ça de mentir et d'avoir des secrets.
    Il y a des morts autours d'elle et l'équipe de...

Voici un thriller psychologique pas très original mais efficace.
    Il y a des morts autours d'elle et l'équipe de l'inspecteur Tom Duglas est sur le le coup.
    Une intrigue un peu tirée par les chevet mais qui tient la route.
    Des chapitre courts et du rythme.
    Cela se lit vite, avec plaisir mais reste assez léger.

• J'ai lu plusieurs livres de Rachel Abbott, des thriller anglais assez classiques et agréables à lire avec leurs chapitres courts et leur rythme soutenu.

Celui-ci est avant tout une histoire de couples, de mensonge et de dissimulation. Des sujets qui ne me touchent pas particulièrement d'une manière générale mais le roman se lit facilement, le suspense est stimulant, on a envie de savoir.
    Facile à lire, on ne s'ennuie pas, j'avais quand même deviné certaines choses ce qui n'est pas fréquent chez moi.
    Dommage pour la traduction, moyenne, et les coquilles.
    Un bon moment de lecture tout de même.

• Rachel Abbott, prêtresse du thriller anglo-saxon, nous embarque dans un voyage sidérant entre le présent et le passé de Anna, jeune directrice d'école appréciée de tous. Très vite, on plonge au coeur de son angoisse face au surgissement d'un passé capable de faire voler en éclats toutes les...

Rachel Abbott, prêtresse du thriller anglo-saxon, nous embarque dans un voyage sidérant entre le présent et le passé de Anna, jeune directrice d'école appréciée de tous. Très vite, on plonge au coeur de son angoisse face au surgissement d'un passé capable de faire voler en éclats toutes les certitudes qu'Anna a pu construire autour et à propos d'elle. Est-il possible que Scott, son premier amour toxique qu'elle a tué lors d'un voyage au Nebraska, revienne à la vie pour pourrir la sienne par des révélations publiques ?
    Avec le flegme tout britannique qui est une composante de la fébrilité ambiante de ce thriller, l’autrice, Rachel Abbott, nous plonge au coeur d'un nid de guêpes dont on ne peut que redouter les attaques. Et rien ne sert de s'agiter et de vouloir les éloigner d'un geste de la main affolée, cela ne les rendra que plus mobiles, agressives et ravageuses.
    La mécanique du récit n’est pas, en elle-même, novatrice. Le lecteur vit au présent et retourne dans le passé pour y glaner les renseignements utiles à la compréhension du tout. On devine donc le fin fond du récit ? Peut-être. On identifie les coupables ? Pas certain. On anticipe les motivations ? Moins sûr encore. On se laisse alors piéger et on prend plaisir à tomber en addiction d’une écriture qui nous prend par la main pour la plonger, avec le coeur et l'esprit, dans ce nid de guêpes fascinant ? Assurément !
    Merci donc à #NetGalleyFrance et aux éditions Belfond pour cette belle découverte. #Niddeguêpes est, pour moi, une pièce de choix dans les sorties de ce mois de février 2020.

Nid de guêpes a été une excellente lecture. J'ai adoré et j'ai été plongée dans l'histoire du début à la fin. Un roman à deux temporalités qui s'entremêlent à la perfection. Un puzzle dont les pièces nous sont offertes petit à petit, pour nous emmener aux révélations finales. La vie parfaite d'Anna pourrait tomber en éclats quand son passé qu'elle pensait mort et enterré réapparait mystérieusement et menace de tout révéler. Plongez dans Nid de guêpes où argent, manipulation, mensonges, non-dits et passé enfoui se mêlent avec brio et délicatesse.

Les + :

* L'histoire de ce roman était super prenante. Il y a tout ce que j'aime dans un thriller. Énormément de mystère, des rebondissements, de l'action, des secrets, de la manipulation, des mensonges. Une histoire bien menée.

* J'ai énormément apprécié les personnages de cette histoire. Des protagonistes hauts en couleur, bien travaillés, attachants et subtils.

* La plume de l'auteure est simple mais très efficace. Elle a su donner un rythme de folie à son roman. Elle a également réussi à me faire ressentir des émotions et à me tenir en haleine.

Les - :

* Quelques passages m'ont un petit peu ennuyée.

* J'ai trouvé que certains personnages manquaient légèrement de profondeur.

• Alors qu'elle roule vers l'école dans laquelle elle occupe le poste de directrice, Anna écoute une émission de radio dans laquelle les gens exposent comment ils ont été quittés. Son passé resurgit. L'ancien petit ami qu'elle croyait mort… ou plutôt qu'elle croyait avoir tué refait surface en...

Alors qu'elle roule vers l'école dans laquelle elle occupe le poste de directrice, Anna écoute une émission de radio dans laquelle les gens exposent comment ils ont été quittés. Son passé resurgit. L'ancien petit ami qu'elle croyait mort… ou plutôt qu'elle croyait avoir tué refait surface en proposant de raconter leur histoire.
    Le même jour un homme est découvert mort dans une voiture. Le nom de l'homme vient faire le lien entre son ex petit-ami et elle. Alors qu'elle jouait à la perfection, son rôle de maman de 2 enfants et épouse d'un homme au foyer, lui-même victime d’une agression quelques années plus tôt, l'étau se resserre autour d'Anna et de sa famille, la tension monte, elle se sent de plus en plus menacée. Un homme rôde autour de sa maison, un de ses enfants est blessé. Elle doit protéger sa famille sans révéler son passé à son mari.
    En parallèle on suit l'enquête de Tom et Becky sur des meurtres dans des parking. Des victimes qui sont liés au passé d'Anna. Anna doit également faire bonne figure devant les policiers. C'est également dans l'intimité de Tom qu'on entre divorcé, père d'une adolescente un peu perdue.
    Un thriller efficace au rythme haletant qui alterne chapitre sur l'enquête et les efforts d'Anna pour se dépêtrer avec tous ses mensonges, son travail, ses activités annexes, ses ennemis passés et sa famille.

• Quand le fantôme de ton ex-petit ami revient pour te pourrir la vie, c’est ce que va vivre Anna. Aujourd’hui mère de famille, marié bien dans sa vie, directrice d’école, elle va devoir affronter une voix du passé qui menace de révéler tous ses sombres petits secrets à l’antenne radio. Elle a une...

Quand le fantôme de ton ex-petit ami revient pour te pourrir la vie, c’est ce que va vivre Anna. Aujourd’hui mère de famille, marié bien dans sa vie, directrice d’école, elle va devoir affronter une voix du passé qui menace de révéler tous ses sombres petits secrets à l’antenne radio. Elle a une semaine pour réagir et tenter de l’arrêter mais comment faire. C’est tout son univers, celui qu’elle a bâtit à coup de mensonge, qui risque bien de voler en éclats.
    Saviez-vous que ce tome est le huitième d’une série où l’on retrouve l’enquêteur Tom Douglas ? Personnellement je ne le savais pas et cela ne m’a nullement gênée pour apprécier ce thriller psychologique. Il faut dire que la personnalité d’Anna est riche de défauts mais je n’ai eu aucuns soucis à me mettre à sa place et ça c’est bon signe. J’adore lorqu’un livre vient toucher chez moi une zone non explorée et me transporte dans un état de réflexion intense. Aurais- je gardé tant de secrets, pendant tant d’années sans les partager avec mon mari ? L’intrigue part sur de bonnes bases alors qu’une affaire de meurtre monopolise Tom Douglas et sa collaboratrice Becky Robinson on voit ainsi ce profiler deux affaires différentes dont on se doute que l’auteure va les faire se rencontrer à un moment donné ou pas ! De plus on en apprend un peu plus sur lui dans ce roman, ce qui est touchant. On ne perd pas de temps dans ce récit, le rythme est rapide, l’intrigue s’étend sur seulement sept jours. Les chapitres alternent une double temporalité puisqu’on remonte du présent à il y a quatorze ans en arrière au moment où Scott et Anna était ensemble. Le final est juste à tomber et ne manque pas de rebondissements. Bonne lecture.

• Rachel Abbott nous revient avec un roman à suspens de qualité.

Pour ma part, même si j’avais déjà bien aimé celui de l’année dernière, j’ai vraiment été complètement embarquée par l’histoire de Nid de Guêpes.

Rachel Abbott nous revient avec un roman à suspens de qualité.

Anna est une jeune directrice d’école, qui aime sans condition son métier, son mari et ses deux enfants.

Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, si au cours d’une émission radio, elle ne reconnaissait la voix de Scott, son premier grand amour.
    Lorsque celui-ci annonce sur les ondes que dans une semaine précisément il racontera ce qui s’est passé il y 14 ans, la vie tranquille et rangée d’Anna vole en éclats.
    Il faut donc absolument qu’elle le retrouve avant le lundi suivant, pour qu’il renonce à parler, mais il y a un problème de taille : Scott est mort il y a 14 ans. Anna en est sûre, puisque c’est elle qui l’a tué...

Comme souvent, l’auteure britannique nous raconte une histoire où les mensonges et faux-semblants sont mis en avant.

Mais ce roman, elle nous offre une double histoire, puisque l’on suit, en parallèle de la quête d’Anna, l’enquête menée par Tom Douglas et Becky Robinson, inspecteurs de police, qui tente de résoudre un meurtre assez sauvage qui vient de se produire dans un parking public, et même si l’on se doute que les deux histoires sont liées, nous suivons bel et bien deux trajectoires totalement différentes.

Ça fait d’ailleurs fait partie des grands plus de ce thriller, selon moi.

Le rythme, ensuite, est un autre gros point fort.
    L’intrigue se déroulant sur une petite semaine, il est soutenu du début à la fin, et nous pousse donc à nous plonger toujours plus loin dans l’histoire.

Enfin, l’alternance des chapitres, entre le présent (avec d’un côté Anna qui tente de résoudre le mystère Scott et de limiter les dégâts que tout cela engendre dans sa vie, et de l’autre Tom et Becky qui enquêtent sur des meurtres) et le passé où nous suivons la rencontre d’Anna et de Scott, et découvrons petit à petit tout ce qui a conduit à ce qui s’est passé 14 ans plus tôt.

Difficile de s’ennuyer dans de telles conditions !

Donc si vous cherchez un bon suspens purement britannique et bien rythmé, Nid de Guêpes devrait vous plaire !