Couverture du livre « Nicolas-jacques conte (1755-1805) un inventeur de genie - des crayons a l'expedition d'egypte en pas » de Alain Queruel aux éditions L'harmattan

L'auteur fait revivre ici la vie exaltante de ce génie relativement méconnu que fut Nicolas Conté. Car ce dernier ne fut pas que l'inventeur des crayons ; sa puissance créatrice a permis de sauver l'Expédition d'Egypte de Bonaparte du désastre scientifique le plus complet. Ce livre nous invite donc non seulement à redécouvrir le savant, mais également à observer un homme du XVIIIe siècle ayant vécu les turbulences de son temps.