Nicolas Barré ; un minime du Grand Siècle

Couverture du livre « Nicolas Barré ; un minime du Grand Siècle » de Dominique Sabourdin-Perrin aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Comme il est passionnant, ce mouvement de renouveau du catholicisme en France, au XVIIe siècle, qui se lève en réaction positive à la Réforme protestante !

C'est l'émergence de ce qu'Henri Bremond appellera l'École française de spiritualité et qui voit émerger de belles gures, comme celles de saint Jean Eudes, saint Vincent de Paul, Jean-Jacques Olier ou Bérulle.
Parmi celles-ci, Nicolas Barré (1621-1686) tient une place importante et originale : né à Amiens, élevé chez les Jésuites, il choisit d'entrer dans l'ordre des Minimes, fondé par saint François de Paule.
Professeur de théologie, bibliothécaire, directeur spirituel renommé, il s'investit beaucoup dans l'éducation des enfants pauvres à Rouen et à Paris. Très proche de saint Jean-Baptiste de La Salle, il forme les Soeurs de l'Enfant-Jésus qui se vouent à cette tâche éducative.
Sa spiritualité, axée sur la dévotion à l'Enfant Jésus, nous fait découvrir un Dieu infiniment aimant, qui invite à la conversion.