Nick

Couverture du livre « Nick » de Michael Farris Smith aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

Avant de se retrouver dans l'entourage de Daisy Buchanan et Jay Gatsby, Nick Carraway, comme nombre de ses compatriotes américains, s'est engagé pour défendre le territoire français durement frappé par la Première Guerre mondiale. Sur place, la désillusion est de taille : prisonnier d'un combat qui n'est pas le sien, errant seul à travers la violence des assauts et les spectres d'un passé qui ne le quitte jamais, il cherche désespérément une échappatoire à sa condition. Jusqu'au jour où, en permission à Paris, il rencontre Ella, une jeune fille excentrique, qui habite un grenier, au-dessus d'un théâtre. Troublé, Nick espère avoir trouvé le chemin de la rédemption. Il ignore encore que celle-ci ne s'offre qu'à ceux qui ont vraiment touché le fond.

Michael Farris Smith s'empare de Gatsby le Magnifique, monument de la littérature américaine, pour mieux le faire sien. De Paris à la Nouvelle-Orléans, il mêle l'intime et l'histoire, et achève son récit quelques jours avant le début du livre de F. Scott Fitzgerald, que nous ne relirons plus jamais de la même façon.

• Nick est un jeune Américain du Middle-West qui s'ennuie entre une mère dépressive et un père quincailler qui rêve de de lui faire reprendre son commerce. Mais Nick, lui, a d'autres rêves. Pour fuir, il s'engage dans l'armée et se retrouve en France dans l'enfer des tranchées de la première...

Nick est un jeune Américain du Middle-West qui s'ennuie entre une mère dépressive et un père quincailler qui rêve de de lui faire reprendre son commerce. Mais Nick, lui, a d'autres rêves. Pour fuir, il s'engage dans l'armée et se retrouve en France dans l'enfer des tranchées de la première guerre mondiale. En permission à Paris, il rencontre le grand amour avec Ella, une jeune femme libre, lui qui n'ose pas être libre. A la fin de la guerre, il ne la retrouve pas et rentre aux USA. Ella, dans sa jeunesse, avait vécu à la Nouvelle-Orléans. Toujours à sa recherche, Nick y passe quelques mois espérant déraisonnablement l'y croiser et oublier la guerre.
    Le désarroi et les hésitations de Nick m'ont touchée. Dans la première partie Michael Farris Smith dépeint très bien l'horreur de la guerre à laquelle les jeunes Américains n'étaient pas préparés, guerre qui ne les concernait pas. La seconde partie, à la veille de la prohibition, décrit une Nouvelle-Orléans décadente et violente dans laquelle les anciens soldats peinent à surmonter leurs traumatismes. Nick s'y cache avant d'avoir le courage de tourner définitivement le dos à ce qu'aurait été sa vie dans le Middle West.
    Je dois avouer que je n'avais pas fait le lien avec Gatsby le magnifique. C'est un clin d'œil au grand Fitzgerald, mais je ne pense pas que ça aurait changé ma lecture si je l'avais su. Les deux romans ne se ressemblent absolument pas, même si les personnages sont mélancoliques et ne savent pas quel sens donner à leur vie. Les bas-fonds de la Nouvelle-Orléans sont loin du milieu dans lequel évoluent les personnages de Fitzgerald. De plus on s'y castagne beaucoup, comme dans tous les romans de ce jeune auteur.
    Michael Farris Smith est un formidable conteur. Son écriture est imagée et je trouve que son style a progressé depuis ses débuts. Un auteur que je suis avec beaucoup de plaisir !

• Nick Carraway ...

Qui était-il vraiment ce voisin qui observait les fêtes de Daisy Buchanan et de Jay Gatsby avant d'y participer ?

Nick Carraway ...

Dans ce roman Michael Farris Smith entreprend de nous expliquer son parcours depuis son Minnesota natal qu'il a quitté pour Yale puis sitôt diplômé s'est engagé et est parti soldat en Europe.

Quand le roman commence, il se trouve dans les tranchées de la somme, cherchant comme ses congénères à sauver sa peau, gagner du terrain, revenir à l'abri quand les mètres gagnés le matin sont perdus l'après-midi, devenant sapeur, puis écouteur des lignes ennemies, frôlant la mort, et rêvant à sa vie d'avant et à celle de ses permissions parisiennes.

Paris : une oasis dans le désert de la guerre. Paris et Ella, cette jeune fille étrange, un peu artiste, un peu perdue, qui squatte les combles d'un théâtre et initie Nick à l'amour et à la bohème.

Mais Ella qui n'est plus là quand il est démobilisé. Ella qui lui avait parlé de La Nouvelle Orléans ...

A son tardif retour aux Etats Unis, en 1919, il évitera le Minnesota pour partir sur les traces d'Ella dans la métropole louisianaise où il rencontre un  soldat gazé , Judah, propriétaire de bars que son épouse maquerelle, Colette, a fait fructifier en son absence. Nick traîne dans ce milieu interlope, soigne Judah, observe Colette rechercher l'incendiaire de son établissement, et contemple la déliquescence d'une certaine Amérique à la veille de la Prohibition.

Les injonctions paternelles n'y feront rien. Nick ne deviendra pas quincailler comme son père et son grand père ; il partira chercher la gloire littéraire à New York ... Et le reste de son histoire sera contée partiellement par Francis Scott Fitzgerald

Un grand roman qui donne à voir le destin d'un homme blessé par la guerre, plongé dans plus grand que lui et rêvant d'échapper au destin étriqué d'une vie dans le Midwest.

Un grand écrivain qui donne un souffle épique à ce récit.

Un romancier que je découvre et dont je vais rechercher les autres opus.

Je remercie NetGalley et les Editions Sonatine qui m'ont offert cet ouvrage.

#Nick #NetGalleyFrance

• C'est au cours d'une permission entre deux offensives cauchemardesques de la grande guerre que Nick croise le chemin d'Ella, une jeune femme dont le caractère fantasque et les revendications de liberté le séduisent. de retour au front, l'américain peuplera ses nuits d'horreur avec les souvenirs...

C'est au cours d'une permission entre deux offensives cauchemardesques de la grande guerre que Nick croise le chemin d'Ella, une jeune femme dont le caractère fantasque et les revendications de liberté le séduisent. de retour au front, l'américain peuplera ses nuits d'horreur avec les souvenirs de cette belle rencontre qu'il lui tardera de retrouver. En vain.

C'est avec une grande amertume et un traumatisme que rien n'effacera, que l'Américain retournera au pays, sans pour autant se sentir capable de reprendre l'affaire de quincaillerie familiale que son père veut absolument lui céder. L'étape qu'il effectue à Memphis lui apprendra beaucoup sur lui-même, confronté au calvaire d'un de ses alter ego, victime lui aussi, dans son corps et dans son âme des blessures de la guerre. C''est aussi là qu'il tentera de comprendre ce qui s'est passé le soir où le bordel de Colette a brûlé.

Sur le thème de ce que la guerre fait aux hommes, ce roman voir met en scène un homme venu combattre pour une cause qui ne le concerne que de loin, pour garder à jamais les stigmates de ce qu'il a vécu. Tel un héros romantique, il tient le coup rien qu'avec l'espoir d'un amour évanescent.

Mais ce héros-là n'est pas n'importe qui : c'est le Nick Carraway, personnage de de Gatsby le Magnifique qui nous invite à la dernière page à redécouvrir ce roman culte de la littérature américaine …

Merci à Netgalley et aux Éditions Sonatine

368 pages Sonatine 17 novembre 2022
    Traduction (anglais) : Pierre Szczeciner
    #Nick #NetGalleyFrance

• Les personnages de fiction ont une vie avant que le lecteur les rencontre.
    C’est ce que vient nous rappeler Michael Farris Smith en sortant Nick Carraway de l'ombre.

Les personnages de fiction ont une vie avant que le lecteur les rencontre.
    Que savons-nous de Nick Carraway ? Il est le narrateur d’un monument de la littérature américaine. Il est le voisin et ami de Gatsby le Magnifique. Il vient du Minnesota, il a fait des études et il a combattu pendant la première guerre Mondiale..
    C’est tout, c’est peu. Alors l’auteur a eu l’idée maline de le mettre au centre et de nous raconter qui est vraiment Nick.

Une histoire loin du luxe et des soirées des années 20 racontées par Fitzgerald. Et ça commence dans les tranchées, quelque part en France…
    Quand la boucherie s’arrêtera enfin, Nick va retarder son retour chez ses parents et se lancer dans un voyage rédempteur. La tête pleine des horreurs de la guerre, le cœur rempli du souvenir d’une jeune femme rencontrée à Paris, il se perd dans la frénésie d’une Nouvelle Orléans débauchée.

On ne peut sans doute pas classer « Nick » dans les romans noirs, genre de prédilection de Michael Farris Smith, et pourtant il n’y a pas une once de lumière ici. Tout est sombre, sauf l’écriture qui est, de mon point de vue, encore meilleure que dans les précédents livres de l’auteur. La quête de Nick est aussi nébuleuse que son esprit et le lecteur ne sait pas ce qu’il peut attendre de cette histoire, ce qui va pouvoir arriver mais on est emporté par la puissance, la richesse et l’imagination d’un écrivain décidément brillant.
    Découvrir l'homme derrière le narrateur qui a captivé les lecteurs pendant des décennies était une idée géniale, Monsieur.