Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ni pillard, ni fuyard : poèmes, 1969-2003

Couverture du livre « Ni pillard, ni fuyard : poèmes, 1969-2003 » de Antjie Krog aux éditions Le Temps Qu'il Fait
Résumé:

Fille de fermiers afrikaners nationalistes, Antjie Krog se singularise à l'âge de seize ans en publiant une poésie célébrant l'amitié entre Noirs et Blancs. Un scandale. Dans sa prison Mandela finira par l'apprendre et y trouvera un motif d'espoir. Elle se fait connaître dès lors par des poèmes... Voir plus

Fille de fermiers afrikaners nationalistes, Antjie Krog se singularise à l'âge de seize ans en publiant une poésie célébrant l'amitié entre Noirs et Blancs. Un scandale. Dans sa prison Mandela finira par l'apprendre et y trouvera un motif d'espoir. Elle se fait connaître dès lors par des poèmes à la fois rugueux et riches en métaphores, où l'engagement politique et le féminisme ne se départissent jamais d'un amour profond pour ses proches et pour les paysages de son pays.
Dans la poésie afrikaans, Antjie Krog est à sa génération ce que Breyten Breytenbach fut à la sienne : une voix puissante, audacieuse, inventive. Plusieurs prix littéraires viennent couronner ses oeuvres, en Afrique du Sud comme aux Pays-Bas. En France elle est l'invitée d'une session de traduction à la Fondation Royaumont.

Donner votre avis