Ni d'Eve ni d'Adam

Couverture du livre « Ni d'Eve ni d'Adam » de Amélie Nothomb aux éditions Le Livre De Poche

Stupeur et tremblements pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d'ève ni d'Adam révélera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un Tokyoïte très singulier.

• C’est un de mes premiers Nothomb, un de mes préférés, celui dans lequel j'ai réellement découvert sa plume, sa verve, son talent littéraire, là où j'ai été embarquée comme jamais, sans vouloir pourtant revenir sur la rive ! J’étais en études, cela remonte à des années, et pourtant, qu’est-ce que...

C’est un de mes premiers Nothomb, un de mes préférés, celui dans lequel j'ai réellement découvert sa plume, sa verve, son talent littéraire, là où j'ai été embarquée comme jamais, sans vouloir pourtant revenir sur la rive ! J’étais en études, cela remonte à des années, et pourtant, qu’est-ce que j’aime ce livre ! Je l’ai déjà relu, et il me laisse toujours cette impression d’avoir vécu une nouvelle histoire. "Ni d'Ève ni d'Adam" est un de ces livres qui vous capturent dès les premières pages et qui continuent de vous hanter bien après avoir refermé la toute dernière. Amélie Nothomb nous embarque dans un voyage au pays du Soleil Levant, et elle le fait avec une sincérité désarmante, un esprit vif, une plume précise et une bonne dose d'humour qui rendent cette aventure véritablement inoubliable. Aventure à plus d’un titre, réalité romancée mais vivante !

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre, c'est la manière dont Amélie Nothomb dépeint les différences culturelles entre la Belgique et le Japon. Elle se retrouve plongée dans un monde où les règles sociales, les coutumes et les codes de conduite sont radicalement différents de ce qu'elle connaissait. Les situations cocasses et les malentendus culturels abondent, et l'auteure les raconte avec une autodérision qui m'a fait rire à plusieurs reprises. Qui aurait cru que boire du thé pouvait être si compliqué ? Friande de la culture japonaise, j’en ai découvert également beaucoup sur ce pays, mais sur le côté plus relationnel. Un plus également.

Au-delà des anecdotes humoristiques, "Ni d'Ève ni d'Adam" offre une réflexion très intéressante sur l'identité et la quête de soi. L’auteure se sent souvent comme un être à part dans le contexte japonais. On sent en tournant les pages à la fois le pied dedans et le pied dehors. Trouver sa place, certes, mais comment faire quand on ne la connaît pas vraiment ? Elle explore ces sentiments d'altérité de manière poignante, tout en continuant à nous divertir avec son style incisif, précis et rythmé. J’ai été touchée, attendrie, amusée, bref un panel d’émotions que j’ai apprécié ressentir.

L'écriture d'Amélie Nothomb est un véritable régal. Son style est fluide et élégant, ses phrases sont ciselées avec précision, et elle sait comment jouer avec les mots pour créer des images vivantes et suggestives. Son sens de l'observation est aiguisé, et elle nous fait voir le Japon à travers ses yeux, de ses premiers pas incertains dans l'entreprise japonaise à sa découverte des subtilités de la langue et de la culture. Il y a de l’intime, il y a du vrai, on s’immerge, cela embaume une forme de réalité dans laquelle on est invité.

En lisant, j'ai également eu une fascination renouvelée pour la culture japonaise. L'auteure peint un portrait vivant du Japon moderne, de ses traditions séculaires à son obsession pour la technologie, en passant par ses rituels sociaux complexes. Ces derniers m’ont beaucoup intrigué, et j’ai débuté depuis ma première lecture des livres plus intimistes sur la vie quotidienne au Japon. C'est un pays qui oscille entre le respect de la tradition et l'attrait pour l'innovation, et Amélie Nothomb nous offre un aperçu précieux de cet équilibre délicat.

En bref : "Ni d'Ève ni d'Adam" est un livre que je recommande à tous ceux qui recherchent une lecture à la fois divertissante et enrichissante. Amélie Nothomb a le don de nous faire sourire tout en nous incitant à réfléchir. C'est un témoignage unique d'une femme courageuse qui a osé plonger dans l'inconnu et en est ressortie avec une perspective nouvelle sur elle-même et sur le monde qui l'entoure.

Tres beau roman très bien écrit qui permet de découvrir le Japon et ses coutumes. Lecture facile permet de s evader. Jaime bien cet auteur que je ne connaissais pas .

• En 1989, Amélie revient au Japon après seize années d'absence. Elle avait 5 ans quand elle a quitté ce pays où elle est née pour suivre ses parents en Belgique. C'est avec jubilation qu'elle retrouve sa terre natale et qu'elle prononce ses premiers mots dans un japonais un peu rouillé. Pour...

En 1989, Amélie revient au Japon après seize années d'absence. Elle avait 5 ans quand elle a quitté ce pays où elle est née pour suivre ses parents en Belgique. C'est avec jubilation qu'elle retrouve sa terre natale et qu'elle prononce ses premiers mots dans un japonais un peu rouillé. Pour s'améliorer et rencontrer des autochtones, il lui semble que donner des cours de français est la meilleure des solutions. Son premier élève est Rinri, un jeune homme de son âge, bien sous tous rapports, qui très vite l'intègre à son cercle d'amis, tombe amoureux d'elle et lui demande sa main. Désormais fiancée, Amélie vit un véritable choc des cultures. Sa façon de lui faire la cour, les dîners en famille ou en tête-à-tête, les week-end en amoureux, elle doit assimiler tous les codes d'une relation avec un japonais. Et pendant qu'elle profite du pays, escalade le Mont Fuji, maîtrise de mieux en mieux la langue, trouve même un emploi, Rinri pense au mariage. Amélie temporise mais, un matin, par inadvertance, elle dit oui. La jeune fille est piégée ! Comment se sortir de cette situation délicate ?

C'est l'histoire d'Amélie Nothomb, fictive ou inventée, en terre nippone. Elle vit des aventures nippones, déguste la cuisine nippone, visite des villes nippones, pratique la langue nippone, fréquente des nippones et des nippons, travaille dans une entreprise nippone, est fiancée à un nippon. Bref, à elle la belle vie nippone.
    A part, ce manque flagrant de vocabulaire et quelques clichés enfilés comme des perles sur la culture et les mœurs japonaises, on découvre aussi ses qualités d'alpiniste émérite et sa profonde lâcheté. Le pauvre Rinri fait d'ailleurs les frais des deux facettes de sa personnalité. Il souffre sur le Mont Fuji et il souffre d'un amour non payé de retour.
    Comme tous ses romans, celui-ci se lit très vite et évite le naufrage grâce à l'humour et l'auto-dérision de l'auteure belge. Rien d'extraordinaire.

• Quel beau livre! J'adore la couverture qui nous donne l'impression qu'Amélie NOTHOMB est un samouraï indestructible. Ce livre est pertinent, écrit avec un choix de mots judicieux qui nous emmène au mont FUJI, dont l'ascension est vécue comme un combat contre soi-même et une réussite personnelle....

Quel beau livre! J'adore la couverture qui nous donne l'impression qu'Amélie NOTHOMB est un samouraï indestructible. Ce livre est pertinent, écrit avec un choix de mots judicieux qui nous emmène au mont FUJI, dont l'ascension est vécue comme un combat contre soi-même et une réussite personnelle. Il est d'une force incroyable, je l'ai beaucoup aimé.

• Je viens de finir à l'instant ce court roman d'Amelie Nothomb.
    Autobiographique puisqu'il retrace la seconde arrivée d'Amélie au Japon (la première quand elle avait 5 ans). Ici une vingtaine d'années.
    Au Japon, elle essaie de trouver des élèves pour leur enseigner le français.
    Elle y fait la...

Je viens de finir à l'instant ce court roman d'Amelie Nothomb.
    Au Japon, elle essaie de trouver des élèves pour leur enseigner le français.
    Elle y fait la rencontre de Rinrin. S'ensuit un début d'histoire d'amour.

L'auteure a un style bien particulier pour raconter tout cela de façon anecdoctique, des situations à haut pouvoir socio-culturel.
    Le tout saupoudré d'humour.
    Roman très court qui se lit vite et qui dépayse.
    Maintenant j'ai bien envie de visiter le Japon et ses japonais !

Ecrit avec beaucoup d'humour. C'est Amélie Nothomb qui m'a donné envie de m'intéresser à la culture japonaise.

une autobiographie pleine d'humour et d'exotisme.

L'histoire ne m'a pas vraiment intéressé. Amélie Nothomb nous fait découvrir l'amour ainsi que les coutumes du Japon. Mais c'est trop commun si je puis m'exprimer ainsi. Il n'y a pas assez de rebondissement. (Dommage car j'ai adoré Acide Sulfurique).