N'habite plus à l'adresse indiquée

Couverture du livre « N'habite plus à l'adresse indiquée » de Francois Taillandier et Maurice Grosman aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Un coup de pied à la hanche, sous un préau du xviiie arrondissement, a scellé le destin de l'enfant.

A l'hôpital, l'incident permet de déceler une tuberculose osseuse. de ce jour, il est admis parmi les "longue durée". " au fond, commente une infirmière, il a peut-être plus de veine qu'il ne croit. nous sommes en avril 1942. hier encore, maurice, 12 ans, avait un tablier d'écolier qui s'ornait d'une étoile jaune solidement cousue par sa mère. aujourd'hui, les lettres qu'il lui adresse lui reviennent barrées de la mention à l'encre violette: "n'habite plus à l'adresse indiquée.
" transporté d'hôpital en hôpital, maurice n'a plus qu'un bien : une petite voiture, cadeau de sa tante régina. de son enfance volée, maurice grosman a fait un hymne à la chance. son incroyable survie, il la doit à sa foi en l'avenir. dans l'esprit d'un sac de billes, de joseph joffo, il livre le récit vrai et bouleversant d'un miraculé.