Never say

Couverture du livre « Never say » de Pascal Ruffenach aux éditions L'iconoclaste

Une histoire d'amour à l'ère de la surveillance généralisée, un roman sur la survie de notre intimité.

2013. Edward Snowden met au jour des informations classées top-secrètes par la NSA. Pascal Ruffenach s'est plongé de cette affaire. Il s'interroge sur la façon dont nos intimités peuvent survivre à cela. Et construit, de ce sujet qui nous concerne tous, une fable ultra-contemporaine.
Au coeur du désert de l'Utah, un étrange complexe. Des bâtiments grisâtres, des fils barbelés. Dans ce paysage hostile, se loge Never Say. Ce monstre de bêton reçoit des données venues de toute la planète. La raison officielle ? La sécurité des citoyens américains vis-à-vis du terrorisme international. Mais officieusement, l'agence - pilotée par Gus Hant, son inquiétant directeur - s'adonne à une surveillance généralisée ; une vaste radioscopie de l'intimité des individus.