Neuf nouvelles réalistes

Couverture du livre « Neuf nouvelles réalistes » de Émile Zola et Guy de Maupassant et Auguste De Villiers De L'Isle-Adam et Prosper Merimee et Virginie Manouguian aux éditions Belin Education

Aux champs, Histoire vraie, La Parure, Le Papa de Simon, Le Petit Fût de Guy de Maupassant ? Matéo Falcone de Prosper Mérimée ? L'Inconnue de Villiers de l'Isle-Adam ? Un mariage d'amour, Une victime de la réclame d'Émile Zola Affaires de famille, amours déçues et satire de la société, tels sont les thèmes abordés dans ces neuf textes qui permettent d'explorer l'art de la nouvelle réaliste au XIXe siècle.

Groupements de textes :
1. Portraits de femme dans les romans du XIXe siècle.
2. L'argent, cible de la satire du XVIIe siècle à nos jours.