Nettoyage à sec

Couverture du livre « Nettoyage à sec » de Joris Mertens aux éditions Rue De Sevres

François n'a pas la vie dont il rêve. Il vit seul, dans une ville où il pleut sans cesse, et travaille depuis des années comme chauffeur dans une blanchisserie sans obtenir la moindre augmentation. Ses loisirs se résument à jouer les mêmes numéros au loto chaque semaine depuis 17 ans sans résultat, et à prendre une pinte de bière fraîche au Monico où il rencontre fréquemment Maryvonne, avec qui il aimerait nouer une relation plus intime. Une banale livraison l'amène un jour à frapper à la porte d'une grande maison, théâtre d'une scène de crime dont les vestiges se résument en une dizaine de cadavres et un sac rempli de billets de banque. Chanceux pour la première fois, François décide de prendre le sac... et les ennuis qui vont avec.

Articles (4)

• Coup de ❤️ pour ce roman graphique de @jorismertensgraphicnovel

C’est une jolie histoire, les planches sont magnifiques.

Coup de ❤️ pour ce roman graphique de @jorismertensgraphicnovel

C’est une jolie histoire, les planches sont magnifiques.

• Joris Mertens nous propose une histoire sombre au rythme lent mais à la narration on ne peut plus intelligente. Découpée en plusieurs chapitres, il  nous permet de découvrir pas à pas le quotidien de notre pauvre héros. À travers ces instants de vie qui de primes abords peuvent paraître simples,...

Joris Mertens nous propose une histoire sombre au rythme lent mais à la narration on ne peut plus intelligente. Découpée en plusieurs chapitres, il  nous permet de découvrir pas à pas le quotidien de notre pauvre héros. À travers ces instants de vie qui de primes abords peuvent paraître simples, on est happé par les quelques interactions qui viennent enrichir le récit. Ajoutez à cela un brin d'humour bien distillé, une émotion non dissimulée et vous obtenez un récit touchant voire même étonnant.

Joris avec sa patte graphique désormais reconnaissable, nous offre de beaux paysages urbains. Et comme on ne change pas une méthode qui marche, ses couleurs à fortes dominances rouge,  qui auront fait le succès de Béatrice sied à merveille à notre cher François.

En bref voilà un bel album qui m'aura intrigué et surpris jusqu'à l'ultime page !

• Ce n'est pas le type de roman graphique, que je lis habituellement, mais on peut dire que l'auteur a su me surprendre.

De la pluie, de la pluie, et encore de la pluie.
    Une ambiance triste à pleurer.
    Une vie de célibataire, loin d'être trépidante, et joyeuse.
    Et pourtant, même s'il est...

De la pluie, de la pluie, et encore de la pluie.
    Une ambiance triste à pleurer.
    Une vie de célibataire, loin d'être trépidante, et joyeuse.
    Et pourtant, même s'il est englué dans son quotidien de livreur à la blanchisserie, François tente sa chance régulièrement en jouant au loto. Les mêmes numéros.
    Il espère que la chance lui permettra, comme un coup de baguette magique, de vivre une autre vie. Et d'offrir une maison à la belle Maryvonne, et à sa fille Romy.
    La vie est bien curieuse parfois. Chance ou malchance ? Quel événement va bouleverser sa vie ? Et comment va-t-il réagir ?

J'avais lu le résumé avant de commencer cette histoire, et c'est bien dommage. Car du coup, je m'attendais à autre chose.
    Mais honnêtement, c'est une histoire vraiment bien construite.
    Une histoire très noire. Vaut mieux être bien dans sa vie, quand on la lit.
    Et les illustrations permettent de plonger encore plus facilement dans cette ambiance bien loin d'un feelgood.

• Cette bande dessinée est d’abord le portrait d’un homme accablé par sa vie, son quotidien, son entourage et son environnement. La ville le réduit à peu de choses, l’écrase physiquement et visuellement. Ses journées se ressemblent et sont parfois ponctuées de joie, en voyant Maryvonne par...

Cette bande dessinée est d’abord le portrait d’un homme accablé par sa vie, son quotidien, son entourage et son environnement. La ville le réduit à peu de choses, l’écrase physiquement et visuellement. Ses journées se ressemblent et sont parfois ponctuées de joie, en voyant Maryvonne par exemple. La lassitude se ressent sur son visage mais également dans tous ses gestes. Joris Mertens ne laisse rien de côté. Les mouvements des personnages (qu’il s’agisse de servir une bière, de se protéger de la pluie, de noter les numéros du loto, …) prennent beaucoup d’importance. On assiste à une chorégraphie du quotidien qui est réglée et dont la répétition rassure tout en enfermant le personnage de François. C’est également un rituel rassurant dont on sent le passif. L’auteur propose parfois à son personnage des moments d’admiration et de rêve. Ses livraisons lui permettent de pénétrer des lieux où la vie semble plus facile. François ne s’étend pas sur sa propre situation. Il veut en sortir. Il voudrait en sortir. Mais le premier pas est difficile à amorcer.

Par les couleurs urbaines et sombres, par les angles de vue, l’auteur encadre, encercle son personnage. Il semble pris au piège par sa propre vie, par ses hésitations, sa manière d’être en retrait. La force narrative de la BD vient de cette surprise qui semble tapie dans l’ombre. François n’est pas un homme à qui il arrivera quelque chose. Il est loin de tout enjeu, de toute intrigue. Est-ce que François saurait y faire si quelque chose se passait dans sa vie ? On attend donc que ce rythme mélancolique déraille et bouscule François pour ouvrir sur un autre chemin.

Joris Mertens compose le portrait fin et mélancolique d’un homme en bout de course qui pense trouver en lui des ressources suffisantes pour une autre vie.

J'ai adoré cette BD, autant pour son graphisme que pour son histoire! Je la recommande à 200%!

• BD assez poignante sur le destin d'un homme simple mais touchant qui espère une nouvelle vie... dessins sombres mais de grande qualité, traits des personnages particulièrement expressifs.

Je remercie la Fondation Orange qui m'a permis de découvrir l'auteur de la BD "Béatrice" dont la presse a fait unanimement l'éloge !

• François est chauffeur pour une blanchisserie. Sa vie est plutôt monotone. Ses seules occupations en dehors du travail, c'est de jouer au loto, rêver d'y gagner et se retrouver au café avec Maryvonne à qui il promet un joli avenir s'il devient riche.
    Affublé pour les livraisons d'un partenaire...

Affublé pour les livraisons d'un partenaire de route pas très fûté qu'il doit former, son travail devient de plus en plus pénible jusqu'à ce qu'il se trouve confronté à une scène de crime où gisent une dizaine de cadavres mais aussi un sac de voyage rempli de billets.
    Ce roman graphique de Joris Mertens nous plonge dans un univers triste, déprimant. De plus, les scènes se jouent sous la pluie. On ne sait pas dans quelle ville on se trouve, mais ça pourrait être n'importe quelle grande métropole occidentale.
    J'ai beaucoup aimé cette ambiance glauque, ces pages entières sans bulle, avec une seule vignette parfois. C'est sombre mais en même temps les couleurs chaudes tempèrent cette ambiance, on se dit qu'il y aura quelque-chose au bout du tunnel...Un vrai bon thriller sous forme de BD

• Les années 70, Bruxelles la nuit, sous la pluie avec ses vieilles voitures DS, 404, 2 chevaux, ses spots publicitaires accrochés aux murs de la ville, ses pavés qui luisent sous la pluie et les lumières nocturnes. Le décor est planté.
    François la cinquantaine bien tassée fume clope sur clope à...

François la cinquantaine bien tassée fume clope sur clope à la fenêtre de son appartement en regardant le pluie tomber.( trop bons dessins du fumeur) Il travaille dans une blanchisserie et sillonne la ville en livrant vêtements et autres linges nettoyés aux hotels et particuliers. Toutes les semaines il joue au Lotto, toujours les mêmes chiffres. Un jour la chance lui sourira...
    Un album sombre dans la teneur, des personnages attachants , des clins d'œil au cinéma, un graphisme magnifique très travaillé dans le détail, de très belles couleurs. Je suis conquise. Bravo l'artiste !
    Je remercie lecteurs.com qui m'a fait découvrir Joris Mertens. Très belle découverte.