Nés de la nuit

Couverture du livre « Nés de la nuit » de Caroline Audibert aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

« La naissance est aussi déchirante que la mort. Une fine peau me retient. L'incise légère des crocs sépare mon être de son ultime enveloppe. Je suis passé de l'autre côté de la chair.

Mère lèche mon corps réfugié derrière les paupières closes. Sa langue est râpeuse, ce n'est pas la chair du dedans. Mes membres engourdis s'écartent, s'affolent. L'air me cerne, il rôde, se fraie un chemin à travers ma truffe, court dans ma gueule, fouille à l'intérieur, rentre plus encore, gonfle mon poitrail, ça brûle. » À travers le regard d'un jeune loup du Mercantour se révèle un rapport intime entre la faune, la flore et l'homme. Un roman naturaliste et poétique qui résonne comme une ode à la vie sauvage qui nous fait voir la nature autrement.

• Ce livre retrace la découverte d'un loup, dans le Mercantour, en 1993 mais propose bien plus encore une immersion violente, tangible et fascinante au sein de la vie sauvage. C’est un roman naturaliste et poétique qui nous fait voir la nature autrement voir même de manière intimiste par le biais...

Ce livre retrace la découverte d'un loup, dans le Mercantour, en 1993 mais propose bien plus encore une immersion violente, tangible et fascinante au sein de la vie sauvage. C’est un roman naturaliste et poétique qui nous fait voir la nature autrement voir même de manière intimiste par le biais du narrateur animal doté de pensées humaines et sensibles. A travers le regard du jeune loup du Mercantour se révèle un rapport intime entre la faune, la flore et l’homme. Toute l’ambiance et le mythe de la forêt, protectrice et dangereuse à la fois, est parfaitement retranscrit et rend la lecture haletante, Ce roman original souhaite nous sensibiliser à l’importance de la vie sauvage et à la nécessité du respect de toute vie animale et végétale. La scène finale avec une petite fille dans un musée peut laisser croire que les nouvelles générations seront plus réceptives au langage sauvage d’une nature à protéger..La lecture est courte et captivante et le message écologique passe de manière très naturelle
    #netgalleyfrance #nesdelanuit

• Il était une fois une jeune femme écrivaine et amoureuse de la nature qui depuis l’enfance était fascinée par le loup, son père ayant été le premier à retrouver la dépouille de cet animal dans le parc du Mercantour. Ce qui signifiait le retour du loup en France. Après avoir signé un foisonnant...

Il était une fois une jeune femme écrivaine et amoureuse de la nature qui depuis l’enfance était fascinée par le loup, son père ayant été le premier à retrouver la dépouille de cet animal dans le parc du Mercantour. Ce qui signifiait le retour du loup en France. Après avoir signé un foisonnant document en 2018 « Des loups et des hommes » dans la collection Terre Humaine, elle s’est transformée en loup, une Leto du XXI° siècle pour donner naissance à un roman absolument merveilleux et d’une originalité absolue, tant pour l’histoire que pour l’écriture.

De sa main devenue patte et avec peut-être le soutien d’Amorak, elle pose des mots dans les pas d’un loup qui raconte sa vie, sa mort, sa résurrection…

Quelque part dans les Alpes, un loup découvre la vie. Il joue avec ses frères et apprend avec sa Mère cette singulière aventure de bouger, manger, respirer un grand air, rencontrer fourmis au sol et chamois à chasser. De mousse en feuillages, il sème son empreinte dans la forêt à l’instar des animaux qui la peuplent. Jusqu’au jour où surgit un autre animal. Inconnu et bizarre. Il marche sur ses deux pattes et sa face n’a pas de poil. Il tient une espèce de grand bâton, vise sa Mère et ses frères. Un bruit assourdissant puis plus rien, depuis sa cache dans un tronc d’arbre, le loup regarde l’homme emporter sa Mère. Sauvé par un arbre. Puis par son Père ; son clan se reforme. Terre en mouvement, nature en mouvement.

De ce monde sauvage, Caroline Audibert en fait un terreau d’écriture, l’encre devenant humus, la page se transformant en versants, tantôt ubac, tantôt adret, les mots ondulant dans la mouvance d’un pelage fauve. Entre deux pages, on en vient presque à apercevoir ce loup qui raconte ses jours, ses nuits ; ses craintes, ses amours, sa chasse ; l’envie des brebis mais sa méfiance envers les gros chiens blancs. Et son adoration pour sa forêt et sa montagne qu’il arpente au fil des saisons en humant les odeurs tout en mettant ses cinq sens dans une vigilance absolue. Surtout envers l’homme. Un peu de Montaigne car le loup n’est peut-être pas si barbare que l’homme dit civilisé.

Ce loup a quelque chose de mythologique. Quand il trépasse, encore il passe. Il se métamorphose ; comme l’écrivait Ovide « toutes les formes sont faites pour aller et venir ». Mais c’est surtout une transformation proche du mirifique qui va entraîner le lecteur dans une autre dimension avec en transparence une philosophie à la Pythagore. L’âme du loup va devenir immortelle et se fondre dans des corps différents jusqu’à redevenir à nouveau un loup à travers les cycles de vie et de mort. Une renaissance perpétuelle par la transmigration de l’âme.

Véritable ode à la nature et à tout ce qu’elle déploie autour d’elle, ce roman est également une ode à la vie et à ses espèces qui font de la terre un mystère, une tragédie et un émerveillement. Un combat aussi.

Un livre peut-être né la nuit et qui mérite d’être mis au grand jour. Des ombres du crépuscule aux lumières de l’aube, c’est une symphonie pastorale avec pour chef d’orchestre un loup évoluant sur les cimes alpines et selves multiséculaires.

Blog Le domaine de Squirelito => https://squirelito.blogspot.com/2020/11/une-noisette-unlivre-nes-de-la-nuit.html

• Effrayant, impressionnant, admiré, repoussé, chassé, voire tué... le loup suscite différents sentiments et réactions chez les êtres humains, qui ont oublié comment vivre avec lui. Et si nous commencions déjà par mieux connaître cet animal, personnage récurrent des contes pour enfants ?
    Je vous...

Je vous invite donc à mettre de côté vos a priori, et à entrer, l'instant d'une lecture, dans son monde.

C'est un livre très bien écrit, avec un rythme induit par des structures particulières de phrases, afin de coller au mieux à l'univers des loups.
    Pour ma part, l'objectif est atteint !
    Quelle expérience incroyable de se glisser dans la peau d'un loup !
    L'auteure a vraiment réussi à me faire vivre et ressentir la vie de ce canidé, et ses interactions avec les autres animaux, les végétaux, le soleil, l'eau... et les Hommes.

C'est une très belle approche pour mieux appréhender leur monde, la nature, la nature dont nous faisons partie.