Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nénés chéris

Couverture du livre « Nénés chéris » de Jennifer Hayden aux éditions Presses De La Cite
Résumé:

Jennifer grandit avec une poitrine plate, toute plate, et une conscience aigüe de ce triste état de fait... Puis elle va à l'université, où elle s'épanouit - et ses nénés aussi... Avec l'âge adulte arrivent des histoires moins drôles : la mastectomie de sa mère, l'infidélité de son père. Puis... Voir plus

Jennifer grandit avec une poitrine plate, toute plate, et une conscience aigüe de ce triste état de fait... Puis elle va à l'université, où elle s'épanouit - et ses nénés aussi... Avec l'âge adulte arrivent des histoires moins drôles : la mastectomie de sa mère, l'infidélité de son père. Puis d'autres plus réjouissantes, comme la naissance de ses enfants. À 43 ans, lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte à son tour d'un cancer du sein, Jennifer se bat, l'emporte et tente de se reconstruire.
C'est toute cette histoire qu'elle nous livre ici, entre espoir et peur, fierté et gêne, vie et mort.
Sans tabou ni censure, teinté d'un humour corrosif, NÉNÉS CHÉRIS est une bouffée d'air frais, un mélange irrésistible de douceur et de lucidité. Une réflexion sur la vie, cette maladie incurable...

L'un des meilleurs romans graphiques de 2015 selon The New York Times.

Donner votre avis

Avis (1)

  • En fait, c’est quand que la Sécu se met à rembourser le prix d’achat d’un livre ? Car là, il s’agit d’un livre d’utilité publique bien plus efficace que des campagnes de prévention payées parfois à grand frais. Une fois cette bd terminée, on a qu’une idée en tête, prendre rendez-vous pour aller...
    Voir plus

    En fait, c’est quand que la Sécu se met à rembourser le prix d’achat d’un livre ? Car là, il s’agit d’un livre d’utilité publique bien plus efficace que des campagnes de prévention payées parfois à grand frais. Une fois cette bd terminée, on a qu’une idée en tête, prendre rendez-vous pour aller faire une mastectomie.

    Si le sujet est difficile, le cancer du sein, Jennifer Hayden évite magistralement le côté pathos et dépressif dans lequel elle aurait pu s’engouffrer. Avec humour et bienveillance, tout en évoquant ses peurs et ses doutes, l’autrice et illustratrice nous fait part de son rapport à ses seins, de son rapport à la maladie et finalement à la vie. Petite parenthèse personnelle, le début de la bd m’aurait bien aidé adolescente ! J’ai grandi à une époque où Sabrina chantait dans une piscine « boys boys boys »…

    Le format choisi et le découpage aéré rendent ce roman graphique très agréable à lire. Le style graphique est vif, tout en noir et blanc.

    Un livre fort, à s’offrir de mère en fille et pas que (lecture aussi autorisée pour les hommes).

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.