Némésis

Couverture du livre « Némésis » de Xavier Masse aux éditions Taurnada
  • Editeur : Taurnada

"David... ? C'est moi, c'est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d'enfance... il s'est passé quelque chose... c'est horrible, je n'ai jamais vu ça !..." Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante...

David et Vincent, deux gosses d'Assieu devenus flics, vont s'immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l'enfer...

Articles (1)

• 《NÉMÉSIS》.
    Déesse de la juste colère. Parfois assimilée à la vengeance, à l'équilibre.
    "Indignation devant un avantage injuste".
    Messager de mort envoyé par les dieux en punition. Colère ou vengeance divine.

《NÉMÉSIS》.
    Déesse de la juste colère. Parfois assimilée à la vengeance, à l'équilibre.
    "Indignation devant un avantage injuste".
    Messager de mort envoyé par les dieux en punition. Colère ou vengeance divine.

À la lecture de l'extrait proposé pour les qualifications au prix des Auteurs Inconnus, je me suis délectée, j'en avais eu des frissons (une main qui cuit dans une casserole, une victime maintenue en vie pour intensifier ses souffrances, un bas du corps emprisonné dans un bloc de béton... on ne voit pas ça tous les jours !)
    Et j'ai été très contente de voir que ce roman faisait partie des sélectionnés !
    Ci-dessous, mon avis complet :

Assieu, dans la campagne iséroise.
    Un village calme...
    ... qui va sombrer dans l'horreur.
    Des disparitions anormales.
    D'horribles meurtres.
    L'atmosphère se fait étouffante.
    David et Vincent, deux enfants d'Assieu devenus flics, vont enquêter et découvrir les secrets que les habitants chercheront à cacher.
    《Ce jour-là, Vincent et moi n'étions vraiment pas prêts à faire face à ce que nous allions découvrir.》
    ... Vous non plus, vous n'êtes pas prêts !
    Bonne descente aux Enfers !

Âmes sensibles, s'abstenir !
    Du noir.
    Du très noir.
    Des scènes de crime atroces.
    De la peur.
    De l'horreur.
    Un soupçon de surnaturel.

J'ai été happée, emportée.
    Une écriture captivante.
    Un rythme effréné.
    Une ambiance lourde.
    Assieu devient un personnage à part entière.
    Tout s'enchaîne.
    Tout se déchaîne.
    Aucun temps mort.
    Jusqu'à ces dernières pages...
    ... qui m'ont déçue.
    Cette fin est originale.
    Et, à mon sens, peu réaliste.
    Pas crédible.
    C'est là, justement, qu'entrent en scène le surnaturel, le paranormal.
    Autre petit bémol : les fautes d'orthographe dans l'emploi de l'espagnol ( exemple : 《Porque estas aquì?》au lieu de 《¿Por qué estás aquí?》)

Dans l'ensemble, j'ai quand même apprécié ma lecture et je la conseille à tou(te)s les amateurs/amatrices du genre !

• En compagnie de ses lieutenants, l’auteur nous accroche dès les premières pages avec un prologue aussi éprouvant que percutant puis nous entraîne sans délai au sein d’un petit village isérois a priori sans histoires pour une intrigue qui s’annonce diablement sombre et bigrement retorse, qui peut...

En compagnie de ses lieutenants, l’auteur nous accroche dès les premières pages avec un prologue aussi éprouvant que percutant puis nous entraîne sans délai au sein d’un petit village isérois a priori sans histoires pour une intrigue qui s’annonce diablement sombre et bigrement retorse, qui peut sans doute manquer de crédibilité sur certains aspects mais qui fait son effet jusqu’à une fin tout à la fois inattendue et réussie.

L’histoire est d’autant plus prenante, oppressante et sidérante qu’elle est menée tambour battant par David à travers un récit judicieusement construit à la première personne pour une expérience décidément complète et immersive… Au cœur de l’horreur et ce n’est rien de le dire…

Servi par une plume fluide et attrayante, un style simple et soigné, ce récit aussi court qu’intense se lit d’une traite mais nous reste longtemps en tête une fois la dernière page tournée.

En bref, belle découverte que ce polar bigrement sombre, douloureusement passionnant, bien plus complexe et ahurissant qu’il n’y paraît… Si les autres livres de Xavier Massé sont du même acabit, je m’en vais rapidement n’en faire qu’une bouchée !

Lu en août 2021
    Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/08/chroniques-2021-nemesis-de-xavier-masse.html

• Voilà ma première lecture dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2020. Chaque mois, chacun des jurés se voit attribuer une lecture dans les catégories pour lesquelles il participe. Pour ma part, je suis jurée en littérature blanche et en littérature noire. J’ai été ravie lors de la...

Voilà ma première lecture dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2020. Chaque mois, chacun des jurés se voit attribuer une lecture dans les catégories pour lesquelles il participe. Pour ma part, je suis jurée en littérature blanche et en littérature noire. J’ai été ravie lors de la découverte de ma lecture pour le mois de juillet car j’avais reçu ce livre par la maison d’édition Taurnada mais comme il concourait au Prix, j’avais dû la mettre de côté.

La quatrième de couverture donne le ton de la lecture : mystérieuse et haletante. Dès les premières pages, le lecteur se trouve captivé par le récit qui se déroule à mille à l’heure. Déjà un bon point pour ce livre.

Le second élément beaucoup apprécié est la justesse de l’écriture. Pas de dialogues un tantinet bêbêtes ou de phrases alambiquées ne voulant au final rien dire. C’est net et précis, comme j’aime que cela soit dans les thrillers et romans noirs que je lis.

Même si on est bien dans un thriller pur et dur, les sujets sont très actuels comme celui de l’écologie par exemple. Lorsque cela est parfaitement intégré dans l’histoire et que cela est cohérent, cela me fait encore plus apprécié le bouquin.

Écrit sous la forme du témoignage d’un des enquêteurs, cela permet une totale et rapide immersion dans le récit. En tout cas, j’ai trouvé ça très couillu de débuter l’histoire avec des détails assez gores mais qui, au final, ont leur importance et ne sont pas là juste pour faire de la figuration.

Un dernier point que je relèverai et que j’ai vraiment beaucoup aimé est cette ambiance en huit-clos dans ce petit village d’Assieu, village d’enfance de l’auteur. Même si c’est au travers d’un thriller, il en retranscrit l’essentiel et s’excuse d’ailleurs dans le prologue pour en avoir fait le décor d’une histoire assez violente. Je me rends compte que j’aime de plus en plus ces livres qui arrivent à vous faire ressentir une atmosphère particulière, aussi angoissante que par son décorum.

Voilà donc une aventure littéraire qui commence très bien. Si les autres livres de la catégorie de littérature noire sont aussi bons, le choix final sera décidément compliqué !

• Mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2021/07/nemesis-xavier-masse.html

J'ai lu ce roman en tant que jurée du "Prix des auteurs inconnus".

J'ai lu ce roman en tant que jurée du "Prix des auteurs inconnus".

Tout commence avec la disparition d'un bébé de quatre mois dans le village d'Assieu. Quand, le cadavre du bébé est retrouvé dans l'église du village, Vincent appelle David un policier qui a grandit comme lui à Assieu pour l'aider dans son enquête. Alors que l'enquête n'avance pas, un deuxième bébé disparaît...

J'ai adoré ma lecture.
    J'ai dévoré ce roman en seulement une nuit tant c'est addictif. L'intrigue est hyper bien menée. L'enquête débute très rapidement, mais le mystère reste complet jusqu'au dénouement final. Au fil des pages, on se pose énormément de questions et j'ai émis diverses hypothèses, mais je n'ai aucunement deviné le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé cette atmosphère de petit village où il y a beaucoup de secrets. Alors que Vincent a gardé le contact avec son village, Vincent lui l'a quitté à l'adolescence et reconnaît plus du tout le village de son enfance qui a beaucoup changé. Alors que des nourrissons sont torturés et assassinés, la guerre est ouverte entre le maire de la ville et les agriculteurs.

Avec ce roman, je découvre la plume de l'auteur. C'est fluide et entraînant. Le suspense est hyper bien maîtrisé du début à la fin. L'auteur promène son lecteur sur différentes pistes avec divers rebondissements et révélations inattendus qui nous font nous poser encore plus de questions.

En bref, un excellent thriller qui m'a tenu en haleine du début à la fin.

• C'est en lisant les très nombreuses critiques plus qu'élogieuses sur ce thriller et en l'ayant vu dans la liste des 10 livres 2020 coups de cœur des lecteurs de ce site que j'ai décidé de me lancer dans l'aventure, ne connaissant ni l'auteur, ni la maison d'édition.
    Et je dois dire que j'ai...

Et je dois dire que j'ai bien fait, ce thriller, dont je ne raconterai pas l'intrigue au risque de la spoiler, coupe le souffle à plusieurs titres :
    * les crimes sur des nourrissons sont effroyables et même si on sait que c'est une fiction, certaines descriptions sont insoutenables
    * le suspense ne faiblit pas jusqu'à la résolution de l'affaire avec des retournements de situation totalement inattendus, avec des indices nous ramenant 25 ans en arrière, qu'on sait être essentiels mais qu'on ne peut pas raccrocher à l'enquête en cours
    * le rythme est effréné, la tension est à son comble et on est presque aussi épuisés que les policiers qui enquêtent (mais moi, c'est par manque de sommeil car je n'ai pu lâcher ce thriller avant la fin et ai donc largement amputé une nuit, puis une fois fini, j'ai eu du mal à m'endormir après les horreurs décrites)
    Bref une vraie réussite jusqu'à ce que le ou les meurtriers soient découverts. Mais le roman ne s'arrête pas là et la fin a un peu douché mon enthousiasme car absolument pas crédible; je goûte peu la para-normalité et les histoires d'organisations secrètes censées sauver le monde grâce à des élus possédant des dons surnaturels. J'ai eu l'impression que l'auteur voulait absolument frapper un grand coup et sortir des chemins battus du thriller mais il m'a perdue en chemin. Dommage.

• Le dernier bébé de Xavier Massé est un thriller suspensif, inquiétant et mystérieux. Son intensité et les rebondissements finaux vous feront rentrer dans un état second.

Attention ames sensibles s'abstenir, la première partie du roman est quand même très difficile. L'auteur "s'attaquant" à des tortures immondes que je me suis même demandée comment il avait osé et comment il allait se dépétrer de cela pour retenir son lecteur.
    Malgré un début chaotique pour moi, je n'ai pas pu le lacher une fois repris. L'auteur a excellé dans ses descriptions, il fait parler une terrible perversité humaine avec tellement de véracité que nous y plongeons la tête la première.
    Une part mystique est mise en avant mais surtout une enquête pleine de mystéres et de rebondissements qui finit sur une double fin donc double plaisir.

• L’action se passe dans la petite commune d’Assieu ou David est appelé en renfort par son ami d’enfance Vincent sur une affaire des plus abominables. Tous les deux font partie de la police, l’un à la crime l’autre dans un autre service. Ensemble ils sont des fils d’Assieu et ils vont devoir...

L’action se passe dans la petite commune d’Assieu ou David est appelé en renfort par son ami d’enfance Vincent sur une affaire des plus abominables. Tous les deux font partie de la police, l’un à la crime l’autre dans un autre service. Ensemble ils sont des fils d’Assieu et ils vont devoir trouver le meurtrier d’un bébé de quatre mois torturé, et tuer dans des conditions innommables. Comme a son habitude l’auteur nous livre un scénario de derrière les fagots, bien pensé, bien ficelé, c’est un plaisir que de suivre la trame qu’il nous propose. Il suffit de lire le prologue pour être happé dans cette intrigue époustouflante. Je crois qu’à la lecture de ce qu’on a fait subir à ce petit être innocent, je suis restée dans un état de sidération (âmes sensibles s’abstenir). Je ne savais pas où l’auteur voulait nous emmener mais il frappe fort et ça fait mal. Le duo d’enquêteurs est attachant et leurs retrouvailles font plaisir même si les circonstances sont terribles. Ils sont tous les deux déterminés et connaissent bien le terrain et les rares paysans qui travaillent encore leur terre. Le personnage du maire m’a mise en alerte avec sa façon de concevoir le renouveau du village. Le scénario peut paraître nébuleux tant il est dense mais on se laisse aisément prendre par les émotions et la peur de tout un village. L’atmosphère devient malsaine au fil des évènements, on peut se sentir perdu dans un brouillard nauséabond savamment orchestré. Le suspense est distillé juste ce qu’il faut et de fausses pistes en petites réussites, on reste captivé par le style rythmé et tendu à faire peur. Le choix de la narration est aussi une réussite, c’est David qui parle à la première personne et nous offre une proximité avec ses pensées les plus intimes. Un coup de cœur pour ce thriller dont je n’ai fait qu’une bouchée. Bonne lecture.

• Quand Vincent appelle David son ami d'enfance à le rejoindre pour une enquête dans le village d'Assieu où ils ont grandi, il ressent le drame, l'urgence derrière ses mots. Et pourtant, il est loin de réaliser que l'horreur des actes, dissimule une réalité bien plus âcre encore...

C'est une...

C'est une atmosphère lourde, inquiétante qui va s'installer très vite au centre de ce village, et qui ne va pas nous quitter. Ce qui s'y passe est de l'ordre du film d'horreur avec des scènes visuelles, violentes et choquantes.

C'est terrifiant et insoutenable. Les crimes créent un état de tension extrême chez les individus. Et bientôt, les langues se délient, les esprits fourmillent. On a vent de vielles croyances, de différents. On est au cœur des investigations et des émotions de notre narrateur David auquel on s'attache beaucoup. Il est très investi dans cette affaire sans jamais comprendre que son passé peut un jour le rattraper. Méthodique, curieux, acharné, il nous emporte dans des rouages infernaux. C'est complexe, alambiqué.

Les découvertes vont remuer une apparente tranquillité. Et cela va faire mal.

L'écriture est nerveuse, elle nous électrise, nous amène dans un état second. On surfe avec le paranormal. On joue avec nos nerfs, on veut nous faire douter, nous faire peur.

Le scénario est habile, on nous malmène, on nous manipule. Les pistes sont nombreuses, tangibles, tandis que ce qui est décrit sous nous yeux égare notre raisonnement. C'est affolant, trouble, saisissant. On fait appel à notre conscience, on vacille, on se perd.

On n'aurait jamais cru aller si loin, tant la composition est dense, aiguillée et bien menée. Xavier Massé signe un thriller sombre et maîtrisé, mais attention accrochez-vous : ça va secouer !

Autres éditions (1)