Némésis

Couverture du livre « Némésis » de Xavier Masse aux éditions Taurnada
  • Editeur : Taurnada

"David... ? C'est moi, c'est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d'enfance... il s'est passé quelque chose... c'est horrible, je n'ai jamais vu ça !..." Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante...

David et Vincent, deux gosses d'Assieu devenus flics, vont s'immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l'enfer...

• L’action se passe dans la petite commune d’Assieu ou David est appelé en renfort par son ami d’enfance Vincent sur une affaire des plus abominables. Tous les deux font partie de la police, l’un à la crime l’autre dans un autre service. Ensemble ils sont des fils d’Assieu et ils vont devoir...

L’action se passe dans la petite commune d’Assieu ou David est appelé en renfort par son ami d’enfance Vincent sur une affaire des plus abominables. Tous les deux font partie de la police, l’un à la crime l’autre dans un autre service. Ensemble ils sont des fils d’Assieu et ils vont devoir trouver le meurtrier d’un bébé de quatre mois torturé, et tuer dans des conditions innommables. Comme a son habitude l’auteur nous livre un scénario de derrière les fagots, bien pensé, bien ficelé, c’est un plaisir que de suivre la trame qu’il nous propose. Il suffit de lire le prologue pour être happé dans cette intrigue époustouflante. Je crois qu’à la lecture de ce qu’on a fait subir à ce petit être innocent, je suis restée dans un état de sidération (âmes sensibles s’abstenir). Je ne savais pas où l’auteur voulait nous emmener mais il frappe fort et ça fait mal. Le duo d’enquêteurs est attachant et leurs retrouvailles font plaisir même si les circonstances sont terribles. Ils sont tous les deux déterminés et connaissent bien le terrain et les rares paysans qui travaillent encore leur terre. Le personnage du maire m’a mise en alerte avec sa façon de concevoir le renouveau du village. Le scénario peut paraître nébuleux tant il est dense mais on se laisse aisément prendre par les émotions et la peur de tout un village. L’atmosphère devient malsaine au fil des évènements, on peut se sentir perdu dans un brouillard nauséabond savamment orchestré. Le suspense est distillé juste ce qu’il faut et de fausses pistes en petites réussites, on reste captivé par le style rythmé et tendu à faire peur. Le choix de la narration est aussi une réussite, c’est David qui parle à la première personne et nous offre une proximité avec ses pensées les plus intimes. Un coup de cœur pour ce thriller dont je n’ai fait qu’une bouchée. Bonne lecture.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Quand Vincent appelle David son ami d'enfance à le rejoindre pour une enquête dans le village d'Assieu où ils ont grandi, il ressent le drame, l'urgence derrière ses mots. Et pourtant, il est loin de réaliser que l'horreur des actes, dissimule une réalité bien plus âcre encore...

C'est une...

C'est une atmosphère lourde, inquiétante qui va s'installer très vite au centre de ce village, et qui ne va pas nous quitter. Ce qui s'y passe est de l'ordre du film d'horreur avec des scènes visuelles, violentes et choquantes.

C'est terrifiant et insoutenable. Les crimes créent un état de tension extrême chez les individus. Et bientôt, les langues se délient, les esprits fourmillent. On a vent de vielles croyances, de différents. On est au cœur des investigations et des émotions de notre narrateur David auquel on s'attache beaucoup. Il est très investi dans cette affaire sans jamais comprendre que son passé peut un jour le rattraper. Méthodique, curieux, acharné, il nous emporte dans des rouages infernaux. C'est complexe, alambiqué.

Les découvertes vont remuer une apparente tranquillité. Et cela va faire mal.

L'écriture est nerveuse, elle nous électrise, nous amène dans un état second. On surfe avec le paranormal. On joue avec nos nerfs, on veut nous faire douter, nous faire peur.

Le scénario est habile, on nous malmène, on nous manipule. Les pistes sont nombreuses, tangibles, tandis que ce qui est décrit sous nous yeux égare notre raisonnement. C'est affolant, trouble, saisissant. On fait appel à notre conscience, on vacille, on se perd.

On n'aurait jamais cru aller si loin, tant la composition est dense, aiguillée et bien menée. Xavier Massé signe un thriller sombre et maîtrisé, mais attention accrochez-vous : ça va secouer !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je pense que je vais regarder Xavier d'un autre œil lors du prochain salon où je vais le croiser.

Quelle noirceur dans l'entame de ce roman. Comment quelqu'un de si gentil, si poli, qui offre des bonbons avec une facilité déconcertante à ses lecteurs, a pu imaginer des meurtres aussi terribles et dérangeants ?
    Le ton est donné dès les premières pages, la tension est extrême dans le petit village d'Assieu, où l'auteur a passé son enfance et qu'il a particulièrement bien soigné. Pas sûr qu'il y soit bien reçu après ça.
    La colère gagne les habitants, et les deux policiers, David et Vincent, originaires du coin, ne sont pas à la fête. le lecteur lui, est aux anges, dans une intrigue complexe à souhait, avec suspense et rebondissements à toutes les pages.
    L'auteur m'avait habitué dans ses deux romans précédents à des histoires originales, mais là, son imagination est plus que débordante, réservant un dénouement machiavélique.
    Un roman addictif, impossible à lâcher.
    Chapeau bas monsieur Xavier Massé. Vivement votre prochain opus.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • David et Vincent sont deux amis d'enfance qui sont natif de Assieu et sont officiers de police. Vincent appelle David, pour qu'il le rejoigne au plus vite dans leur village d'enfance, il se passe des choses horribles, il se pose aucune question, il le rejoint au plus vite. Ensemble, ils font...

David et Vincent sont deux amis d'enfance qui sont natif de Assieu et sont officiers de police. Vincent appelle David, pour qu'il le rejoigne au plus vite dans leur village d'enfance, il se passe des choses horribles, il se pose aucune question, il le rejoint au plus vite. Ensemble, ils font avoir à résoudre une enquête particulièrement traumatisante pour ces deux gosses d'Assieu.
    D'abord ce deuxième opus que je lis de cet auteur est très différent du premier, et c'est toujours agréable de découvrir quelque chose qui nous amène dans un autre univers.
    On ressent à partir des premières pages une atmosphère mystérieuse et très angoissante, il y a des passages assez durs, mais ce que j'ai retenu c'est la perplexité de l'investigation.
    C'est vraiment une enquête addictive et ce qui est très pertinent c'est l'amitié des deux protagonistes principaux, comme un fil rouge qui se déroule tout le long du récit.
    Le suspense est présent vraiment jusqu'à la fin, et puis la conclusion de cette publication m'as vraiment surprise, et encore c'est toujours plaisant, de ne pas comprendre comment cela va se finir.
    Beaucoup de personnages secondaires comme Mme Marceau ou d'autres font de ce livre une ambiance mystique à la frontière du surnaturel.
    J'ai admiré le sens des valeurs de David et surtout son obstination à résoudre cette enquête.
    Ce qui était appréciable également c'est le sens des détails de l'auteur, cela m’a permis de vraiment me plongée littéralement dans cette histoire.
    J'ai passé un excellent moment de lecture avec cet opus vraiment étonnant qui mélange les genres qui flirtes avec le fantastique et évidemment les bases d'un vrai thriller et le résultat est vraiment édifiant.
    Je remercie Taurnada et Joël de me renouveler leur confiance.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Dès le prologue, l’auteur nous met dans l’ambiance générale que sera celle du livre, de l’horreur du début à la fin !

David, policier à la brigade criminelle, reçoit l’appel de son ami d’enfance Vincent, lui aussi policier, mais à la brigade des mineurs. Celui-ci veut qu’il retourne à Assieu, le village où ils ont grandi, afin de l’aider à résoudre un terrible meurtre. La petite Gaëlle, 4 mois, a été retrouvée sauvagement assassinée.

À son arrivée, David découvre son village complètement changé ; finis les champs cultivés à l’ancienne et les petites maisons de campagne, place aux grandes exploitations gérées avec du matériel moderne, et aux lotissements aux maisons modernes. Revers de la médaille, une pollution sonore omniprésente et une guerre entre pro-modernisme appuyée par le maire et les anciens qui prônent un retour aux anciennes valeurs.

L’auteur ne nous épargne aucun détails sordides, livre à ne pas mettre dans les mains de tout le monde, âmes sensibles s’abstenir.

J’avoue, je ne suis pas fan de roman où est abordé la mort d’enfant. Mais là, le roman est très bien écrit, les scènes décrites permettent de saisir la folie du meurtrier, elles sont nécessaires pour rendre cette histoire cohérente. J’ai pu aller au bout de ma lecture sans souci et y trouver beaucoup de plaisir.

Le suspense est maintenu jusqu’au bout, nous tenant en haleine jusqu’aux dernières pages. La fin est surprenante avec une touche de fantastique que l’on n’avait absolument pas vu venir.

Bravo à Xavier Massé, encore une fois un excellent roman, une réussite, comme ses deux autres romans !

Autres éditions (1)