Némésis

Couverture du livre « Némésis » de Agatha Christie aux éditions Editions Du Masque

Un matin, en lisant le journal, Miss Marple apprend le décès d'une lointaine connaissance. Un notaire la contacte alors pour lui annoncer que M. Rafiel a l'intention de lui léguer une partie conséquente de son héritage, en échange d'une faveur posthume... Dans une lettre pour le moins énigmatique, le défunt sollicite son flair légendaire pour résoudre une affaire de crime, sans lui donner plus d'explications, hormis le nom de code de l'enquête : Némésis.
En véritable incarnation de la déesse grecque de la vengeance et de la justice, et malgré son âge avancé, Miss Marple va mettre ses dons de déduction au service de feu M. Rafiel et découvrir peu à peu les détails de sa mission lors d'une excursion touristique à travers l'Angleterre.

Traduit de l'anglais par Jean-Michel Alamagny

• Un voyage organisé pour Miss Marple

Un voyage organisé pour Miss Marple

Miss Marple n’est plus toute jeune, pas très vaillante non plus… Elle coule des jours heureux et tranquilles dans sa petite maison de Sainte Marie Mead, contemple ses fleurs, tricote aussi… Mais ses facultés intellectuelles sont intactes et son esprit de déduction toujours aussi aiguisé. Et elle en aura bien besoin car elle va se devoir résoudre une énigme sans le moindre indice !
    C’est M Rafield, un milliardaire rencontré lors d’un voyage aux Caraïbes dix-huit mois plus tôt (cf Le major parlait trop) qui, d’outre-tombe, lui confie une mission très particulière : entreprendre une enquête sur un crime, dont il ne lui dit rien… Si ce n’est qu’il la compare à Némésis, déesse grecque de la vengeance et de la justice divine… Au cours d’un voyage organisé pour visiter, à bord d’un autocar luxueux et confortable, des Demeures et Jardins Célèbres, Miss Marple ne se contentera pas de faire du tourisme.
    Les romans d’Agatha Christie où apparait Miss Marple ne sont pas mes préférés. J’ai toujours eu un faible pour Hercule Poirot, mais je dois reconnaitre que celui-ci n’est pas mal du tout ! Et, par rapport aux « cosy-mystery » particulièrement en vogue en ce moment, celui-ci tient largement la route !
    Délicieusement suranné.

Alors que les histoires de Miss Marple suivent généralement la même trame, la suite logique est ici toute différente. On reste étonné à chaque fois par le style si simple, mais si sincère de l'auteur.

Où une vieille demoiselle surprend tout le monde avec l'aide des amis de monsieur Raffiel

Miss Marple dans toute sa splendeur