Négresse de Saint-Domingue

Couverture du livre « Négresse de Saint-Domingue » de Pierre Beaudelaine aux éditions L'harmattan

Dans ce récit à la fois d'histoire et de vive passion, Beaudelaine Pierre nous retrace la conversion d'Haïti, d'une riche colonie de France en la première République noire du monde, vue par un jeune blanc planteur et propriétaire d'esclaves. L'histoire est dite de manière classique où la passion est la machine même de la transformation à venir. C'est une vision à la fois utopique et néanmoins confiante dans le progrès historique qui doit conduire inévitablement vers la lutte pour la liberté. Pierre construit ici, un édifice narratif à l'intérieur duquel le lecteur d'aujourd'hui peut à la fois éprouver et surmonter le sentiment profond de l'esclavage.