Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nectart#6 la culture aux mains du prive janvier 2018

Couverture du livre « Nectart#6 la culture aux mains du prive janvier 2018 » de  aux éditions L'attribut
  • Date de parution :
  • Editeur : L'attribut
  • EAN : 9782916002491
  • Série : (-)
  • Support : Revue
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Quelle est la stratégie des grands groupes (Fimalac, Vivendi, la holding LNEI du banquier Matthieu Pigasse, Live Nation.) qui rachètent les salles et les festivals de musique ? Quels peuvent en être à court et moyen termes les conséquences ? Est-ce une aubaine financière à l'heure de la... Voir plus

Quelle est la stratégie des grands groupes (Fimalac, Vivendi, la holding LNEI du banquier Matthieu Pigasse, Live Nation.) qui rachètent les salles et les festivals de musique ? Quels peuvent en être à court et moyen termes les conséquences ? Est-ce une aubaine financière à l'heure de la restriction des financements publics ? Une diversification des ressources ? Un risque d'uniformisation de l'offre culturelle ? Un danger de concentration des contenus dans les mains de quelques hommes d'affaires ? Les digues vont-elles sauter également dans le théâtre public à qui le ministère de la Culture demande de contribuer au financement du théâtre privé ? Quel est le régime juridique du service public ? Quels sont les mécanismes à l'oeuvre actuellement dans la déconstruction du service public ? Pourquoi ce basculement au moment où, paradoxalement, le service public vient d'être constitué au niveau juridique à travers la loi Liberté Création et Patrimoine ? Sommes-nous à la fin du modèle qui a prévalu au XXe siècle ? La présence du secteur privé a toujours existé dans la culture, ne serait-ce qu'au travers des mécènes finançant les artistes dès la Renaissance, ou des industries culturelles. Au-delà de ces industries qu'on appelle désormais créatives, quels sont les mondes du secteur privé aujourd'hui à l'oeuvre ? Mécénat, partenariat, crowdfunding, sponsoring, fondations. L'individu, comme aux Etats-Unis, va-t-il devenir le principal financeur de la culture et le défenseur de l'intérêt général ? Quelles sont les règles qui distinguent le mécénat et le crowdfunding ? Pourquoi les mécènes sont-ils de plus en plus exigeants en terme de contreparties ? Quelle est l'efficacité des partenariats privé-public ? Construits à partir de la sémantique de l'information et de la communication, le concept d'industrie créative est-il un leurre ? L'idée maîtresse est-elle de convertir l'économie à la créativité ? Ou est-ce au contraire un moyen pour élargir le périmètre des industries culturelles et pour entériner le fait que la production artistique et culturelle est créatrice de valeur économique ? Compte tenu des concentrations toujours plus prononcées à l'échelle internationale, sont-elles les principaux vecteurs de la standardisation des contenus ? Comment le vocabulaire créatif s'est développé, comment cela a été porté par les acteurs du développement économique local.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.