Ne tirez pas sur le foot ; contre les idées reçues

Couverture du livre « Ne tirez pas sur le foot ; contre les idées reçues » de Pascal Perri aux éditions Jc Lattes

Avec Ne tirez pas sur le foot, Pascal Perri, économiste, passe au crible, chiffres, témoignages et comparaisons nationales à l´appui, les grandes idées reçues sur le foot en France : « les footballeurs sont trop payés », « le football, c´était mieux avant», « le football français vit sur l´argent public», « l'on ne fait rien pour améliorer nos stades», « les paris sportifs mettent le football en danger », « le championnat de France de Ligue 1 est inintéressant », « les droits TV sont exorbitants », « le football, en fait, ça ne sert à rien», « le football attise la violence et la haine », aucune grande question du football, amateur ou pro, n´échappe à sa vigilance.  Il y répond de façon documentée et pédagogique en expliquant les fondamentaux de l´économie du football - budget des clubs, salaires des joueurs, prix des places, transferts, etc.  Au regard de ce qui se passe en Europe, spécialement au Royaume-Uni, en Allemagne, ou en Espagne, mais aussi dans l´ensemble de la planète football (Etats-Unis, Moyen-Orient, Chine par exemple), il rappelle enfin les atouts du foot français et propose des solutions efficaces pour en tirer le meilleur.