Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Couverture du livre « Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous » de Nathalie Stragier aux éditions Syros
  • Editeur : Syros
  • EAN : 9782748520651

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous...
... parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge.
... parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible.
... mais surtout, parce qu'elle détient un secret terrible. Et c'est à vous qu'elle va le confier.

• Année 2019. Quand Andrea, 16 ans, intriguée, décide d'aider Pénélope du même âge qu'elle, elle ne se doutait pas que cette dernière arrivait de l'année 2187...

Bloquée à notre époque "Moyenageuse", Pénélope ne veut surtout pas révéler quoi que ce soit du futur afin de ne pas le modifier.
    L'inconvénient c'est qu'en laissant échapper de petites bribes d'informations, Andrea va apprendre que son année 2019 a marqué un tournant décisif dans l'Histoire, une année charnière qui a fait basculer la Terre dans une nouvelle époque.
    Ce n'est que peu à peu que la lumière va se faire et qu'elle va enfin apprendre de quoi il s'agit, une découverte terrifiante.

Bouquin classé en littérature jeunesse que j'ai englouti en une journée et que j'ai bien aimé. Je me suis vraiment laissée prendre au suspens de ce terrible secret, les personnages sont sympathiques et contrairement parfois à certains livres young adult, pas de côté gnan gnan je tombe amoureuse, mon dieu qu'il est beau avec son odeur de caramel. Non, pas de ça ici.
    C'est drôle, il y a de l'action et on a hâte de savoir l'issue de l'histoire avec un scénario bien trouvé.
    Et ce qui ne gâche rien, il invite à une réflexion sur notre société, de même que sur le monde futuriste de Pénélope qui n'est pas aussi merveilleux qu'elle le croit.

Je vais le conseiller à ma fille qui se met petit à petit à lire car je l'ai vraiment trouvé chouette et qu'il change un peu des autres bouquins young adult. :D

• Voici une comédie jeunesse, un premier roman pour l'auteure, qui m'a beaucoup plu.
    Ce roman de Nathalie Stragier démarre sur une sympathique comédie, drôle, cocasse.

Mais ce qui est intéressant, c'est que l'histoire va gagner en profondeur, en effet, Andréa et Pénéloppe vont créer une belle amitié, mais aussi apprendre une certaine forme de tolérance et d'acceptation de l'autre.
    La part Science-fiction donne le prétexte à l'auteure d'aborder des sujets importants, des faits de société tels que la violence, la parité, le féminisme mais aussi l'écologie et la préservation des espèces.
    Une lecture qui n'est donc pas qu'une simple lecture pour jeune public, loin de là.
    Nathalie Stragier plante des personnages intéressants: deux jeunes filles intelligentes qui même si elles ne sont pas toujours d'accord savent accepter le point de vue de l'autre, ou en tout cas en écouter les arguments. Des personnages secondaires attachants et nécessaires à la construction de l'histoire, car ils interviennent à point nommé afin de donner un point de vue ou une aide précieuse.
    Parler de la condition de la femme à la jeunesse n'est pas une chose simple, surtout sans tomber dans le féminisme à outrance, l'auteure le fait avec délicatesse et humour et beaucoup de talent.

• Un livre young adult surprenant…

L’histoire se déroule en 2019 alors qu’Andréa, 16 ans, rencontre une jeune fille pour le moins mystérieuse : Pénélope… Elle se rend petit à petit compte que celle-ci vient du futur et porte de lourds secrets sur l’avenir du monde…

Je me suis lancée dans...

Un livre young adult surprenant…

Je me suis lancée dans cette lecture lors du week-end à 1000 car je devais le rendre le lendemain à la bibliothèque et je l’ai lu en une journée. Cependant, je n’attendais rien de cette histoire et j’en suis ressorti agréablement surprise. En effet, je pensais que cette histoire serait superficielle au possible et ne me plairait pas et je n’avais donc pas acheté ce livre. Et je me suis bien trompée !

Avoir une fille du futur avec soi, c’est avoir une amie qui questionne tout et qui fait donc relativiser et réfléchir sur certaines choses que l’on pensait acquises. Tous les sujets sont balayés, de l’alimentation à la production des vêtements en passant par la condition de la femme dans le monde d’aujourd’hui (enfin, techniquement dans le monde dans 2 ans vu que cela se passe en 2019 !). L’innocence du regard de Pénélope découvrant notre époque décrite comme le Moyen-Âge dans ses cours d’Histoire est rafraîchissante. Certaines coutumes du Moyen-Âge nous paraissent absurdes et c’est pareil pour elle concernant notre époque.

Plusieurs thèmes importants sont abordés :

la relation parent-enfants à l’adolescence mais aussi la particularité des familles monoparentales ;
    la découverte du sexe opposé et surtout les différences entre les deux sexes que cela soit dans leur façon de vivre ou autre ;
    le féminisme et son contraire, les deux extrêmes sont choquants et questionnent ;
    la religion et les différents signes ostentatoires très clichés ;

Comme vous pouvez le constater, ce livre n’a rien de superficiel. Nathalie Stragier apporte un roman qui fait réfléchir grâce à un personnage principal drôle, décalé et imprévisible. La société entière est analysée de multiples façons et rien n’échappe à la réflexion de Pénélope. J’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage contrairement à Andréa qui ne m’a pas vraiment touchée. Elle est surtout là, selon moi, pour donner à Pénélope l’occasion d’être développée, comme c’est plutôt pas mal mis en avant sur la couverture : Pénélope est clairement au premier plan même si, dans le récit, nous suivons en réalité Andréa.

Cette lecture a été surprenante de par un personnage principal décalé et drôle analysant la société actuelle d’un œil avisé et critique. Rien ne lui échappe et cela fait clairement réfléchir sur notre situation actuelle. Je ne sais pas si je lirai le deuxième tome mais j’ai passé un agréable moment de lecture.

• Comme d’autres lecteurs de ce roman, heureusement que je ne me suis pas arrêté à la couverture. Cette dernière aurait tendance à me faire fuir, car j’ai horreur de ce qui est niais, même sous prétexte que c’est destiné à la jeunesse. Je me suis basé sur l’argumentaire presse et bien m’en a pris....

Comme d’autres lecteurs de ce roman, heureusement que je ne me suis pas arrêté à la couverture. Cette dernière aurait tendance à me faire fuir, car j’ai horreur de ce qui est niais, même sous prétexte que c’est destiné à la jeunesse. Je me suis basé sur l’argumentaire presse et bien m’en a pris. Je n'ai pas non plus tenu compte de: « À la manière des Lettres Persanes », vu dans le texte de l’éditeur. Il ne faut pas abuser, il y a des limites. On ne peut comparer Montesquieu avec de la littérature de jeunesse, même si cette dernière est bien écrite.

J’ai bien aimé ce roman. Je l’ai lu en quelques heures. Andrea est la narratrice. Sous une apparence légère, l’auteur aborde la place des femmes dans la société et le féminisme. Les principaux protagonistes sont Andrea et Pénélope. Toutes les deux préparent leur BAC. L’une en 2019, l’autre en 2187.
    Il y a un gros décalage dans la perception de la vie en 2019 pour Pénélope. Cela engendre des situations amusantes, qui apportent parfois un peu de tension et de l’incompréhension entre les deux jeunes filles. Puis, petit à petit, Pénélope va se livrer à Andrea. Cette dernière, déjà surprise par la possibilité de voyager dans le temps, sera fortement secouée par une révélation de Pénélope. À partir de ce moment-là, Andrea devra faire un choix et s’y tenir.

L’intrigue est bien ficelée dans l’ensemble, malgré quelques rebondissements légèrement bancals. Comme cela cadre avec le niveau du récit, je n’en ai pas tenu rigueur à la romancière. Le style est fluide et agréable.

À découvrir !

• Un roman parfait pour décompresser , il plaira à coup sûr aux adolescents parce qu'ils sauront y retrouver tout ce qu'ils aiment et que c'est drôle. On est donc en 2019 et une fille venue de 2187 débarque, elle c'est Pénélope et la fille de 2019 avec qui elle va sympathiser c'est Andrea, leurs...

Un roman parfait pour décompresser , il plaira à coup sûr aux adolescents parce qu'ils sauront y retrouver tout ce qu'ils aiment et que c'est drôle. On est donc en 2019 et une fille venue de 2187 débarque, elle c'est Pénélope et la fille de 2019 avec qui elle va sympathiser c'est Andrea, leurs deux mondes vont s'entrechoquer, elles sont différentes et pourtant ont plein de points en commun. Une belle histoire d'amitié va naître et elles vont vivre des aventures palpitantes. Ça pourrait être simplement une histoire d'ados pour les ados, mais c'est bien plus que ça de par les thèmes abordés comme le féminisme, le futur, l'amitié, l'écologie, l'évolution des humains et leurs cohabitations , notre relation au temps. Cela donne de la profondeur à l'histoire et le fait que Pénélope ne soit pas en mesure de changer le cours des choses et ne rien dire sur l'avenir ajoute au suspens et suscite l'envie du lecteur de chercher plus loin.

J'ai aimé aussi la façon dont est abordé le thème des préjugés par l'intermédiaire des protagonistes qui sont différentes et qui ont au départ chacune leurs à priori. Avec de l'intelligence et de l'ouverture d'esprit, elles vont passer outre leurs différences . Les dialogues sont parfois drôles surtout quand Pénélope est surprise ou horrifiée par nos habitudes, cela donne envie de connaitre les siennes. Alors que le lecteur lit tranquillement soudain vers le milieu du roman on en sait plus sur la vie en 2187 et là c'est le choc, pour le coup le lecteur est vraiment inquiet, car si c'est ça l'avenir ce n'est pas idyllique du tout. Cela amène le lecteur à se poser des questions sur l'avenir de l'humanité. Les rebondissements sont bien trouvés, l'écriture est simple. C'est un mélange de comédie et d'anticipation et ça fonctionne bien.

Je lirai donc la suite pour voir comment tout cela finit.

VERDICT

Un cadeau sympa pour des ados aimant lire, l'histoire est originale et ça se lit très facilement, il y a du rythme, du mystère et de l'humour.

• Andréa est une fille tout ce qu'il y a de plus normale, elle va au lycée, elle a un meilleur ami, des notes correctes, bref, rien de bien particulier. Pourtant, un jour pas fait comme un autre, elle va se rendre complice d'un délit envers un policier avec une inconnue et ainsi vont commencer...

Andréa est une fille tout ce qu'il y a de plus normale, elle va au lycée, elle a un meilleur ami, des notes correctes, bref, rien de bien particulier. Pourtant, un jour pas fait comme un autre, elle va se rendre complice d'un délit envers un policier avec une inconnue et ainsi vont commencer les ennuis. Car loin d'être une simple délinquante, la fille qu'elle a aidée sur un coup de tête est en fait une fille venue de..2187 ! Pour Andréa, qui est curieuse comme tout, c'est l'occasion inespérée dans savoir plus sur le futur. Malheureusement, la seule chose que Pénélope, lui confiera, c'est un secret qui a toute les chances de décimer l'humanité !

J'ai adoré ce roman très humoristique et original à souhait ! La première partie m'a légèrement ennuyée, la protagoniste ne croyait pas à la véracité des paroles de Pénélope alors automatiquement, c'était un peu long.. mais la seconde partie riche en rebondissements rattrape largement la première ! J'ai beaucoup ri et j'ai trouvé sa drôle de voir comment l'auteur a imaginé le futur.

Andréa, au début du roman, est une fille très protectrice. Elle vit avec son père et ses frères depuis que sa mère les a quittés. Ce point m'a particulièrement touchée. Ensuite, débarque Pénélope dans sa petite vie et là..tout change ! Notre personnage principal prend davantage confiance en elle, prend des risques et devient très intéressante ! Andréa m'a donc beaucoup plu !

Pénélope est vraiment drôle elle aussi. Dans la première partie du roman, on découvre un personnage pleurnichard qui s'entête à ne rien dévoiler du futur ce qui m'a beaucoup agacée. Mais dès le début de la deuxième partie, tout s’accélère, le personnage se dévoile enfin tel qui l'est est c'est absolument génial ! J'ai d'ailleurs franchement ri quand j'ai vu que Pénélope avait peur des hommes !

Le secret de Pénélope est super original et oblige le lecteur à s'intéresser à l'histoire, car on veut savoir le dénouement et le pourquoi du comment.

Seule la fin (très bien écrite) est un peu rapide à mon goût.

Le scénario est super bien fait, très très original, frais et humoristique en plus d'être très rythmé ! La plume de l'auteur est parfaite pour ce genre de comédie et c'est un régal.

En conclusion, un (presque) coup de cœur ! Dommage que la première partie ai été si longue ! :/ :p

• J'avais entendu parler de ce roman par une amie chroniqueuse, et je dois avouer que son titre et sa couverture m'ont tout de suite intriguée.

L'histoire est vraiment originale et très drôle ! Andrea se met dans des situations incroyables pour aider Pénélope, une fille qui vient du futur (2189, rien que ça !) et qui est très douée pour créer toutes sortes de problèmes, étant totalement décalée en 2019, période qui est appelée, à l'époque d'où elle vient, le Moyen-Age !
    J'ai adoré le personnage d'Andrea qui, malgré ses doutes et ses réticences, finit par aider Pénélope, quitte à prendre de gros risques. Pénélope a du mal à saisir cette époque très différente de la sienne et a souvent un comportement étrange. Andrea va l'aider de son mieux à s'adapter à son époque et glaner quelques informations sur le futur, dont une qui va lui glacer le sang, et qu'elle va se mettre en tête de changer.
    J'ai beaucoup aimé cette idée du voyage dans le temps, de la fille du future qui se retrouve perdue dans une époque qui n'est pas la sienne et qui est aidée par une personne de cette même époque. La société du future sur laquelle on apprend peu de choses, mais des informations parfois essentielles, est très intrigante.
    Je dois avouer que j'ai tellement aimé cette lecture que je compte bien me procurer le tome deux lors de sa sortie afin de retrouver Pénélope et Andrea !

• EN CONCLUSION, c’est un roman que je conseille donc à tous ! Par son sujet actuel, le futur, et par sa belle histoire d’amitié, il sera séduire tout type de lecteur. L’univers imaginé par l’auteure est intéressant et très plaisant à suivre, et on ne s’ennuie jamais dans son roman ! À mettre...

EN CONCLUSION, c’est un roman que je conseille donc à tous ! Par son sujet actuel, le futur, et par sa belle histoire d’amitié, il sera séduire tout type de lecteur. L’univers imaginé par l’auteure est intéressant et très plaisant à suivre, et on ne s’ennuie jamais dans son roman ! À mettre entre toutes les mains.

Chronique complète : http://lectureavie.blogspot.fr/2016/03/ne-ramenez-jamais-une-fille-du-futur.html