Ne prononcez jamais leurs noms

Couverture du livre « Ne prononcez jamais leurs noms » de Jacques Saussey aux éditions Le Livre De Poche

« Le train roulait de plus en plus vite. Il passa sur un aiguillage qui le fit tanguer comme un navire pris dans les vagues d'un chenal agité par le vent.

Les yeux écarquillés de Karine s'abaissèrent vers le plancher. Sous le siège 66, la poignée du sac avait basculé en pleine lumière. Elle s'accroupit et le tira vers elle, et ce fut soudain comme si elle avait pu voir au travers du tissu. Comme si cette forme oblongue qui le déformait lui avait murmuré quelques mots funestes à l'oreille.
Elle eut juste le temps de prendre une profonde respiration pour pousser un hurlement.
Et puis le monde s'éteignit dans un grand éclair blanc. » Ne prononcez jamais leurs noms est la sixième enquête du capitaine Daniel Magne et du lieutenant Lisa Heslin. Certainement la plus dangereuse...

Un suspense extraordinaire.
Gérard Collard, librairie La Griffe noire.

• On ne peut pas dire que Jacques Saussey rende la vie facile à ses héros . C'est une nouvelle fois le cas avec ce "Ne prononcez jamais leurs noms" suite logique de "La pieuvre " . le capitaine Daniel Magne est en effet en très mauvaise posture , plongeant dans l'alcool pour oublier ses échecs et...

On ne peut pas dire que Jacques Saussey rende la vie facile à ses héros . C'est une nouvelle fois le cas avec ce "Ne prononcez jamais leurs noms" suite logique de "La pieuvre " . le capitaine Daniel Magne est en effet en très mauvaise posture , plongeant dans l'alcool pour oublier ses échecs et notamment sa séparation avec Lisa ...Ils vont pourtant avoir tous les deux à relever un sacré challenge : barrer la route d'un dangereux psychopathe , assassin en série , tout en essayant de rester en vie . La traque va se mener dans le Pays Basque où l'enfer a surgi soudain en cette journée de fin février 2015.
    L'auteur bourguignon démontre une nouvelle fois dans ce roman sa capacité à nous accrocher dès les premières pages à ce récit de dangereux fou criminel dont l'ultime objectif est de marquer d'un fer rouge l'histoire des meurtres de masse . Rien ne nous est épargné dans le degré de l'horreur et de démence qui habitent l'esprit de ce meurtrier frappé par le destin . Ces détails qui rendent cette histoire malheureusement totalement crédible comme son personnage central. Jacques Saussey a l'art de la mise en abîme et de la tension maximale pour ses lecteurs , tension qu'il ne relâche qu'au dernier moment et qui sait ...avec peut être une pointe de regret.

• Un polar noir bien noir qui prend une résonance particulière en cette période troublée.
    Une leçon à retenir :

Une leçon à retenir :
    " Ne prononcez jamais leurs noms ! Toutes les horreurs que ces hommes ont commises, c'est pour que la société n'oublie jamais qui ils étaient, pour que leurs actes continuent à ronger la population de frayeur,..., si vous citez leurs noms à chaque fois que nous allons parler, que vous allez parler de cette affaire, ces assassins auront gagné."

• Une écriture maitrisée, un auteur sûr de soi, sachant manier le stress pour faire monter la tension crescendo. Jacques Saussey démontre tout son savoir faire pour ce qui est d’être à la limite de la rupture dans la relation entre les personnages et le lecteur.
    Daniel Magne muté au pays basque...

Daniel Magne muté au pays basque se noie dans l’alcool. Il est le témoin d’un attentat en gare de Biarritz, tandis que la lieutenant Lisa Heslin couve sa progéniture à venir, en Suisse, loin de tous. Magne, blessé, est kidnappé par le suspect. Lisa quitte sa tranquillité pour sauver le père de son futur enfant.
    Dès le premier chapitre, je me suis retrouvé plongé au cœur de l’action. Porté par des courts chapitres qui se succèdent à une vitesse effrénée. Je me suis découvert englouti dans un polar extrêmement noir. Au cœur du Noir. A travers les personnages qu’il met en scène, les porteurs de parole de ce roman, Magne, Lisa (voir La Pieuvre, nécessaire à mon gout) et ce psychopathe meurtrier, Jacques fait sombrer le lecteur au plus profond de l'intime, des peurs primales, de la violence animale. Ce récit à plusieurs voix percute le lecteur. Du fond sa prison, celle de Daniel n’est que souffrance, celle de Lisa dehors, douleur et celle du Tueur, certainement réunit les deux. Mais ce qui est terrible, extra (hors) ordinaire, est bien ce tueur, que l’auteur dessine sous mes yeux. Quand celui-ci explique méthodiquement et froidement ce qu'il va entreprendre, il n’y a pas d’empathie possible. Aucun honneur, juste la haine qui jaillit, une violence aveugle qui trouve ses sources au plus profond de lui. Et c’est bien là le tour de force de jacques. Décortiquer avec méthode, les ressorts psychologiques de ses personnages, aller à la source de l’humanité quand pour l’un ce mot ne revêt aucun sens et que pour les autres, il représente la quintessence de leurs survies.
    Ne Prononcez Jamais Leurs Noms, s’inscrit dans l’air du temps. Sous couvert de vengeance, on y enchâsse, attentat, destruction, violence et rebondissements multiples, mais surtout un questionnement fort qui résonne chez le lecteur. Faut-il pour autant mentionner les responsables de ces actes ? Au-delà de l'histoire de ces groupuscules (avec un écho particulier aux 2 romans de Marin Ledun) il demeure un personnage en plus, le pays basque dans une ambiance lourde et pesante.
    Enfin, reste le roman noir d’un sacré auteur, qui s’avale et secoue dans une ambiance post-Charlie. Définitivement, Jacques Saussey est doué.

• J'ai commencé le dernier livre de Jacques SAUSSEY le jeudi 17 août 2017. Ce jour-là, un fou furieux, un de plus, venait de percuter la foule sur Les Ramblas de Barcelone. Je me suis refugiée dans mon livre sans en connaître le sujet. D'un coup, en croisant le titre du livre, la dédicace en...

J'ai commencé le dernier livre de Jacques SAUSSEY le jeudi 17 août 2017. Ce jour-là, un fou furieux, un de plus, venait de percuter la foule sur Les Ramblas de Barcelone. Je me suis refugiée dans mon livre sans en connaître le sujet. D'un coup, en croisant le titre du livre, la dédicace en en-tête "A toutes leurs victimes", et celle que m'a faite l'auteur et dont il m'avait expliqué faire la même à tous pour ce livre "Avec l'espoir que vous non plus, vous ne prononcerez plus jamais leurs noms", j'ai senti que la realité venait brutalement de devancer ma lecture, avec l'ironie cruelle que sait parfois avoir la vie.

Plus que jamais il est difficile de vous résumer cette histoire. C'est une nouvelle enquête du duo de flics Lisa HESLIN et Daniel MAGNE, et pas grand chose ne leur sera épargné. J'ai toujours admiré, chez des auteurs comme CHATTAM ou THILLIEZ, cette capacité à malmener leurs personnages, celle qui vous fait tourner les pages plus vite en vous disant que non, il n'a pas pu leur faire ça, et découvrir que si, il l'a fait. Jacques SAUSSEY la possède aussi, assurément, et en use sans complexe dans ce livre. Cette fois, la route de Daniel MAGNE va croiser celle d'un poseur de bombes qui a décidé de se venger de toutes les souffrances que lui a infligées la vie. Et Lisa HESLIN bravera tous les dangers pour le secourir.

Au départ de ma lecture, je ne m'y suis pas retrouvée. Je ne sais si c'est l'actualite trop brûlante, mais j'avais l'impression d'y aller à reculons. L'alternance entre le récit du tueur, celui de Lisa et celui de Daniel m'a gênée, je trouvais que ça délivrait un récit trop haché et surtout, je ne retrouvais pas le rythme trépidant et la plongée immédiate dans l'action qui m'avait tant plu dans L'ENFANT AUX YEUX D'EMERAUDE ou LE LOUP PEINT. J'ai vite compris que NE PRONONCEZ PAS LEURS NOMS, même en remettant en scène HESLIN et MAGNE, allait être différent de leurs enquêtes précédentes.

C'est bien plus qu un thriller. En fait, c'est un roman noir et une très sombre réflexion. J'ai eu besoin d'un peu de recul pour écrire cette chronique, de digérer le lourd message que nous délivre l'auteur. Car le récit est sombre, d'un noir absolu, à l'image peut-être de celui que l'on imagine habiter le coeur, la tête et les entrailles de ceux dont on ne devrait plus prononcer les noms. Mais peut-être que ce noir c'est aussi celui qui s'infiltre dans nos coeurs chaque fois un peu plus, grignotant ce qui fait pourtant la différence entre eux et nous.

Le titre, si parfaitement adapté, m'a rappelé qu'effectivement, l'engagement pris par certains médias de ne plus révéler le nom et le visage des terroristes avait vite tourné court. Chaque fois que la radio ou la télé s'apprêtaient à nommer les tueurs de BARCELONE et de CAMBRIS, je serrais les lèvres en pensant "Ne prononcez pas leurs noms". Ils sont finalement comme celui dont on ne doit pas prononcer le nom dans Harry POTTER, sauf que ces monstres-là existent et ne disparaîtront pas par magie...

Pour moi en tout cas, NE PRONONCEZ PAS LEURS NOMS a été bien plus qu'un moment de fiction. Je ne sais même pas si Jacques SAUSSEY a voulu aller aussi loin, mais moi j'ai vécu son livre comme un sévère rappel à l'ordre, une confrontation à la réalité brutale et glaçante, sans concession. Une vision sombre bien loin des manifestations d'espoir, de solidarité et de résistance qu'on essaie d'opposer à chaque attentat. Un message engagé derrière le récit policier, et peut-être le moyen de nous forcer à regarder la réalité en face, de comprendre à qui on a réellement affaire pour mieux déterminer les moyens de les combattre. Mais doit-on choisir d'utiliser les mêmes armes, quitte à se perdre et devenir comme eux?

• Muté au pays basque pour insubordination, le commandant Daniel Magne s’est aussi éloigné de sa compagne, la lieutenant Lisa Heslin.Alors qu’il noie son ennui dans une consommation d’alcool au-delà des limites autorisées, il est par hasard témoin d’un gigantesque attentat en gare de...

Muté au pays basque pour insubordination, le commandant Daniel Magne s’est aussi éloigné de sa compagne, la lieutenant Lisa Heslin.Alors qu’il noie son ennui dans une consommation d’alcool au-delà des limites autorisées, il est par hasard témoin d’un gigantesque attentat en gare de Biarritz.

Un wagon entier est soufflé par une explosion, laissant plusieurs dizaines de victimes.Lancé à la poursuite d’un suspect, Magne tombe dans un piège et se retrouve kidnappé dans un lieu inconnu.Lisa est alertée et décide de rejoindre Biarritz pour participer à l’enquête.

MON AVIS

Ce nouvel opus « Ne prononcez jamais leurs noms » de Jacques Saussey vaut le détour. Ce auteur est un grand du polar. Il possède un style d’écriture fluide et très réaliste qui nous fait entrer en empathie totale avec ces personnages, que ceux-ci soient respectables ou sans morale.

L’auteur sait nous tenir en haleine avec une intrigue pleine d’actions et de rebondissements pendant près de 500 pages. Des chapitres courts rythment l’action et nous éclairent successivement sur le présent de Daniel Magne, de Lisa et le passé de ce tueur. Nous discernons petit à petit les réelles motivations de ce psychopathe à vouloir faire un carnage et comprenons mieux son envie de vengeance.

Avec Jacques Saussey, nous avons à faire à un écrivain qui fait preuve d’excellence dans son art et vous le verrez à la lecture de ce polar. Car ce thriller met la barre très haute. C’est un réel bonheur de lire ces pages et de se laisser happer par les évènements.

Ce livre a été pour moi comme un voyage hors du temps qui m’a scotché pendant toute sa durée. Daniel Magne et sa compagne Lisa, éloignés l’un de l’autre, proches dans la douleur, vont tous les deux côtoyer la mort dans un suspense haletant. Et cela va durer un long moment, croyez-moi sur parole !

Mais il faut bien un final à cette course poursuite qui n’épargnera personne. Faut-il devenir un monstre pour combattre un monstre ? Vous le saurez en lisant le sublime thriller de Jacques Saussey « Ne prononcez jamais leurs noms » !

Merci aux Éditions du Toucan pour leur confiance et merci à Jacques Saussey pour cet excellent thriller !

• Je découvre Jacques Saussey à travers de ce roman « Ne prononcez jamais leurs noms » j’ai appris qu’il faisait suite à « la Pieuvre » mais cela n’empêche absolument sa compréhension et sa lecture même si nous retrouvons des personnages récurrents comme celui des deux enquêteurs principaux Daniel...

Je découvre Jacques Saussey à travers de ce roman « Ne prononcez jamais leurs noms » j’ai appris qu’il faisait suite à « la Pieuvre » mais cela n’empêche absolument sa compréhension et sa lecture même si nous retrouvons des personnages récurrents comme celui des deux enquêteurs principaux Daniel Magne et Lisa Heslin. Nous découvrons ici un polar noir qui se trame sur fond d’attentat comme la France à pu en connaître avec Charlie Hebdo ou encore d’autres horreurs commises à l’étranger, on se souvient de l’attentat terroriste de la gare de Madrid ou encore de la folie meurtrière dont peut faire preuve une seule personne en assassinant des innocents. Très vite on est pris dans les engrenages de l’horreur et page après page, on ne peut plus reposer son livre. L’action se situe au pays basque avec son lourd passé d’indépendantistes qui sera merveilleusement bien exploité comme soutient à l’intrigue. J’ai beaucoup aimé le rythme de cette écriture qui ne perd pas son temps pour ne rien dire, très rapidement on se retrouve dans le grand bain et à nous de ne pas couler sous l’horreur grandissante qui se profile à l’horizon. J’ai aimé le style de l’écriture avec des chapitres où c’est le tueur qui parle, ce sont mes préférés, on sent venir quelque chose d’énorme, rien qu’en lisant ça fait froid ans le dos. Et puis il y les chapitres où Daniel parle et ou je n’ai eu aucun mal à éprouver de l’empathie pour le personnage cabossé mais fort à ses côtés j’ai souffert, et j’ai vraiment eu peur pour lui. Ceux concernant Lisa sont très émouvants entant que femme et que mère , il était facile pour moi de m’identifier à elle, alors autant vous dire que je n’aurai pas été capable de vire le quart du tiers de ce que l’auteur lui fait vivre. Il y a une série de personnages secondaires qui prennent une belle grande place dans l’histoire Henri l’ancien co-équipier de Magne protecteur vis à vis de Lisa est absolument craquant, j’adore cette figure paternelle qui sait soutenir, encourager et est d’une loyauté à toute épreuve. Le nouveau collègue de Daniel à Hendaye, le capitaine Denis Larralde est un policier fabuleux au fil de l’histoire il prend une place de plus en plus importante et se révèle être quelqu’un de bien ce qui contrebalancera avec un peu de positif toute la noirceur du scénario. De toutes les interactions entre les différents personnages, celles entre le tueur et Daniel Magne m’ont vraiment bluffé. Et puis vers la fin du livre, il y a un événement qui m’a mis à terre, vraiment un sale moment, un écœurant moment mais qui donne une profondeur et une amplitude de dingue à ce thriller et qui fait que je ne suis pas prête de l’oublier. La fin arrive enfin et j’ai enfin pu reprendre mon souffle. Bonne lecture.