Ne m'oublie pas

Couverture du livre « Ne m'oublie pas » de Garin Alix aux éditions Lombard
  • Editeur : Lombard

La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d'Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l'enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l'hypothétique maison d'enfance de sa mamie.
Une fuite, une quête, un égarement, l'occasion de se retrouver ? À... Voir plus

Une fuite, une quête, un égarement, l'occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt des adieux...

• Une BD très émouvante sur la maladie d'Alzheimer, de la mémoire qui s'envole bien sûr mais surtout sur les relations avec les grands-parents.
    Il est aussi questions de l'abnégation d'une mère, de culpabilité, de solitude et d'amour qui a du mal à se dire.
    Les dessins sont beaux et...

Les dessins sont beaux et poignants.
    Je commence l'année le coeur serré en refermant ce livre.

• Comment une lecture peut-elle à la fois être si déchirante et si belle ? J'ai été profondément émue par cet album, mais comment ne pas l'être face à un sujet qui nous touche - ou risque malheureusement de nous toucher - de si près ? Les dessins sont comme l'histoire, tendres et poétiques, avec...

Comment une lecture peut-elle à la fois être si déchirante et si belle ? J'ai été profondément émue par cet album, mais comment ne pas l'être face à un sujet qui nous touche - ou risque malheureusement de nous toucher - de si près ? Les dessins sont comme l'histoire, tendres et poétiques, avec des grands espaces qui laissent la place à l'évasion. J'ai aimé ce road-trip plein d'amour qui parvient à rester léger tout en abordant un sujet terriblement lourd.
    Si les émotions sont fortes, l'autrice a réussi à trouver le bon équilibre pour ne pas tomber dans le larmoyant. Une très belle découverte que je n'oublierai pas.

« Ne m'oublie pas » a été un coup de cœur. J'ai été époustouflée par tous les aspects de cette œuvre. Cette bande dessinée a réussi à me mettre les larmes aux yeux, ce qui est très rare. Je me suis retrouvée dans Clémence et l'amour qu'elle porte à sa grand-mère. C'est à la fois doux, réaliste, poétique, émouvant et magnifique.

les +:

* L'histoire en elle-même est touchante à lire. J'ai apprécié de voir cette jeune femme qui veut aider sa grand-mère et qui a peur de la voir mourir. Mais aussi Clémence est dans le déni de la maladie de sa grand-mère. Un voyage entre les deux femmes plein de doutes, de peurs et de rires. Un dernier moment pour comprendre , accepter et se résilier.

* J'ai apprécié le traitement de la maladie d'Alzheimer qui est très bien traitée dans cet ouvrage par tous ses aspects : que ce soit les moments de lucidité, les moments de perte de mémoire et bien plus encore.

* Clémence et sa grand-mère m'ont touchée au plus haut point. Leur relation est si forte et sincère, leurs émotions et sentiments ont sonné  tellement vrai et tellement juste, que ça m'a bouleversé.

* Le style des dessins colle parfaitement au récit. C'est à la fois doux, poétique, poignant et réaliste. L'auteure qui est aussi l'illustratrice nous livre des dessins sans filtres qui montrent la vérité sur la vieillesse. Les dialogues et le scénario sont tout aussi bien travaillés.

Les -:

* Je n'avais pas envie de dire au revoir à Clémence et sa grand-mère.

• Je ne lis jamais ni bande dessinée, ni roman graphique car les dessins s'imposent trop à moi et empêchent, contrairement aux mots, mon imagination de vagabonder. Mais c'est un tort et "Ne m'oublie pas" m'a montré le contraire.
    J'ai été attirée et déjà touchée par la couverture où cheveux blancs...

J'ai été attirée et déjà touchée par la couverture où cheveux blancs et cheveux bruns s'enlacent sur fond de mer infinie. Une fois le roman ouvert, j'ai été happée par l'émotion; je l'ai lu d'une traite, dans un souffle comme suspendu.
    Histoire d'un road-trip, le dernier, entre une grand-mère qui souffre d'Alzheimer et sa petite fille, Clémence, qui ne peut se résoudre à la laisser seule, abandonnée, désorientée dans son EHPAD dont elle tente de s'enfuir régulièrement. Clémence enlève sa grand-mère pour la ramener dans la maison où elle a toujours vécu.
    Ce road-trip, c'est une façon un peu dingue pour Clémence d'offrir quelques instants de bonheur à sa grand-mère mais c'est aussi, pour elle, une façon de se réchauffer le coeur au contact de ses souvenirs d'enfance avec sa grand-mère, une façon intime de dire adieu, la conscience que "trop tard arrive plus vite qu'on le croit".
    Le myosotis, dont le nom populaire est ne m'oublie pas, est l'ultime message, le dernier cri d'amour que sa grand-mère envoie à Clémence, en un message poétique et déchirant, qui noue le coeur.
    A côté des thèmes de la vieillesse, de la maladie d'Alzheimer, des EHPAD, Alix Garin aborde d'autres sujets importants comme l'homosexualité féminine, la difficulté d'être mère célibataire, les rapports mère-fille. Ils sont tous traités sans pathos, avec délicatesse et pudeur.
    "Ne m'oublie pas" m'a rappelé, par certains côtés, "Les magnolias" de Florent Oiseau avec le lien entre une grand-mère qui perd la mémoire et son petit-fils; ce dernier va tenter de lui donner des moments de bonheur en l'emmenant avec lui sur les routes.
    Le graphisme de cet album participe à l'émotion; les tons sont doux comme ces moments précieux qui réunissent Clémence et sa grand-mère, ponctués de dessins sans texte comme ces silences pleins de tendresse qui s'installent entre les deux femmes, l'une qui quitte doucement sa vie, l'autre qui la commence. J'ai été particulièrement émue par ces dessins qui montrent la grand-mère, seule, toute petite sur sa chaise au milieu de rien.
    Magnifique et poignant roman;

• Calimero29 le 13/02/2022 à 16h52

Merci Bernard Dominique pour votre billet plein d'émotion; l'auteure aborde un sujet très douloureux, qui comme vous l'écrivez, touche nombre d'entre nous, avec sincérité et pudeur, apportant ainsi un peu de douceur et une certaine poésie à un évènement dramatique, qui nous fait peur pour nos proches et nous-mêmes..

thumb_up J'aime
    • BERNARD DOMINIQUE le 13/02/2022 à 10h24

Merci Calimero pour cette émouvante chronique qui me fait frissonner . J’ai été touchée par votre point de vue et j’inscrirai ce livre dans ma PAL car nous savons combien de ravages fait cette maladie et que nombreux sont ceux touchés , patients comme entourage et c’est tellement bon d’entendre un message d’amour qui permet au coeur de peut-être moins souffrir de l’inévitable absence , oubli
      Belles lectures . Prenez soin de vous

thumb_up J'aime
  • Quelle pépite 2021

Quelle pépite 2021
    Après avoir refusé la camisole chimique que propose la directrice de la maison de retraite à sa grand-mère fugueuse (Alzheimer lui offre des escapades fréquentes), Clémence décide sur un coup de tête d’enlever la vieille femme, de l’embarquer dans sa voiture. En route pour la côte là où papa et maman sont, dixit la mamie. Road-movie tendre et émouvant !
    La police est à leurs trousses, la confusion mentale est au rendez-vous, l’amour accompagne chaque instant.
    La troisième protagoniste est la mère de Clémence et fille de cette grand-mère en pleine désorientation.
    Le récit est sincère et fort, on est très vite touché par ce qui lie ces trois-là. Le trait est redoutablement doux et efficace, teinté d’un humour salvateur.
    On devine qu’Alix Garin sait de quoi elle parle, comme si sa propre histoire transparaissait gentiment entre les planches.
    C’est donc l’histoire d’une adorable personne qui, petit à petit, perd sa mémoire. Sous les doigts agiles et résolument humains d’Alix Garin, on réussit à entendre, écouter et voir, à travers cette mamie-là, tous les drames et toutes les merveilles, tout l’amour qu’elle symbolise, elle dont les souvenirs s’effacent inexorablement. Ces amnésies sont parfois tellement insoutenables pour l’entourage.
    Cette histoire questionne notre propre vieillissement, avec un tact et une humanité flagrante. Bravo !

• Une BD en partie autobiographique car Clémence l’héroïne ressemble à Alix Garin qui s'inspire de sa propre histoire avec sa grand-mère touchée par la maladie d’Alzheimer.

Les dessins sont légers et précis, les dialogues drôles et réalistes. Un road-trip riche en rebondissements et en action qui ne peut laisser le lecteur indifférent.

Une BD réussie que j'aimerai voir un jour adapté en téléfilm ou en film.

Je vous la recommande fortement. ça serait dommage de passer à côté de ce petit bijou du septième art.

• "Forget me not".

Les myosotis sont de beaux palliatifs de ce trouble de la mémoire... L'histoire est touchante, elle parle probablement à beaucoup de gens qui ont vu leurs aînés s'écarter de la réalité.

"Forget me not".

Une jeune femme, Clémence, cherche à sauver sa grand-mère d'une situation dans laquelle elle ne la reconnaît plus. C'est fait dans l'impulsivité, avec le coeur mais sans concertation familiale, sa mère est beaucoup plus raisonnée et n'aurait jamais accepté. Et malheureusement, l'initiative, aussi belle et bienveillante qu'elle soit, part petit à petit en sucette.

Un récit finalement assez triste. Je ne sais pas dire si Clémence est fière d'avoir mis en oeuvre ce road trip à la recherche de souvenirs perdus, ou si elle regrette son chemin fatal un peu fou.

Je n'ai pas ce caractère impulsif et je pense que j'en aurai un peu voulu à Clémence s'il s'était agi de ma grand-mère "partagée".

• J'ai vu passer de nombreuses fois cette BD sur la blogosphère et il faut avouer que les avis étaient plus que positifs. Lorsque je suis tombée sur ce roman graphique à la médiathèque, je n'ai donc pas hésité une seconde et je l'ai rajoutée à mon panier.

Dans cette BD, nous découvrons donc...

Dans cette BD, nous découvrons donc Clémence qui se voit confronter à la perte de mémoire de sa grand-mère. Cette dernière n'arrête pas de s'échapper de sa maison de retraite, essayant de rejoindre sa maison d'enfance.. Clémence n'en pouvant plus de voir sa mamie dans cet état, elle décide de l'enlever et de l'amener à destination. Voilà la jeune fille et son aïeule sur la route du passé.

Le scénario nous narre donc ce road trip hors du commun. Entre souvenirs, réminiscences du passé et trou de mémoire, Clémence se retrouve face à la maladie de sa grand-mère. Les moments que les deux passent ensemble sont terriblement précieux. Tout au long du road trip, Clémence se questionne également autour de sa relation avec sa mère, de ces moments passés ensemble et dont on ne profite pas forcément assez...

J'ai été bouleversée par ce scénario. La maladie d'Alzheimer y est tapie dans l'ombre tel un prédateur silencieux. Les souvenirs nous prennent aux tripes et contrastent avec ces moments d'oublis qui blessent les proches. Certains passages sont vraiment intenses émotionnellement et j'ai eu peine à retenir mes larmes.

Alix Garin accompagne son récit d'une esthétique en toute simplicité. L'accent est mis sur les visages. Les traits sont plutôt simples et il y a très peu de détails. Il y a très peu de décor et l'accent est mis sur les personnages. Les couleurs sont douces et créent une atmosphère protectrice autour des personnages. Alix Garin fait également des gros plans sur les visages ou des parties du corps. Cette façon de cadrer renforce l'aspect émotionnel. On y voit des mains qui se triturent, des lèvres qui se serrent, des regards embués mais aussi des corps qui vieillissent, qui se meurtrissent. Bref, on y voit la vie qui nous saute au visage et nous émeut de plein fouet.

Ne m'oublie pas est un roman graphique fort qui m'a bouleversée tant du point de vue scénario que du point de vue graphique.