Ne lâchons rien

Couverture du livre « Ne lâchons rien » de Edouard Martin aux éditions Cherche Midi

Les hauts-fourneaux au coeur.
Monsieur le président, après vos promesses, nous laisserez-vous être sacrifiés sans comprendre et arrêter cette mécanique à nous broyer ?

Les hauts-fourneaux au coeur.

Édouard Martin interpelle à nouveau le chef de l'État. Voilà deux ans que le très charismatique sidérurgiste porte son combat pour faire vivre les hauts-fourneaux de Lorraine. Sur tous les fronts : sur le terrain avec ses compagnons de lutte, dans les médias, sur la scène politique...

Son énergie, il la puise dans ses racines : fils d'immigrés espagnols qui ont fui l'Andalousie, la misère et le franquisme, fasciné à 18 ans par ces images d'acier en fusion , il a fait toute sa carrière dans la sidérurgie chez ArcelorMittal.

Pour la première fois, le délégué syndical CFDT accepte de dévoiler les coulisses de sa lutte. Ses rencontres avec Nicolas Sarkozy, ses entretiens avec Arnaud Montebourg, Jean-Marc Ayrault et, en toile de fond, le malaise qu'a généré l'accord signé par le gouvernement avec Lakshmi Mittal.

Au travers de son témoignage, cet homme de 49 ans redonne la parole aux dizaines de milliers de salariés aujourd'hui écrasés par des patrons de multinationales qui placent au coeur de leurs préoccupations la finance avant l'être humain.