Ne deviens jamais vieux

Couverture du livre « Ne deviens jamais vieux » de Daniel Friedman aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Memphis. Buck Schatz tombe des nues lorsqu´il apprend que son ennemi juré, Heinrich Ziegler, incarnation du mal absolu, n´est pas mort en Russie comme il l´avait toujours cru. Quelques années plus tôt, il aurait certainement entrepris toutes les démarches possibles pour retrouver Ziegler. Mais si Buck est une légende de la police, celui qui, dit-on, à servi de modèle à Clint Eastwood pour L´inspecteur Harry, il a aujourd´hui 87 ans et profite d´une retraite qui lui permet de jouir en paix de ses deux principaux plaisirs : fumer ses cigarettes et assassiner son entourage de ses traits d´humour cinglants.

Toutefois il y a des réflexes qui ont la peau dure, et lorsque Buck décide malgré tout de ressortir son 357 magnum et d´aller fouiller cette étrange histoire, il est loin d´imaginer les dangers auxquels il s´expose. Mais si Buck n´a plus vraiment le physique de l´emploi, il a maintenant un style propre à désarmer le plus acharné des adversaires.

Avec cette irrésistible aventure d´un vieillard pas mécontent de s´offrir une dernière virée avant la nuit, Daniel Friedman nous offre non seulement un premier roman captivant mais surtout l´un des personnages les plus attachants de l´univers du noir rencontrés depuis longtemps. Dans la lignée de Donald Westlake et d´Elmore Leonard, Friedman démontre ici avec brio à ceux qui en doutaient encore qu´hormis l´hypertension et le cholestérol, ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts.