Ne d'aucune femme - livre audio 1 cd mp3

Couverture du livre « Ne d'aucune femme - livre audio 1 cd mp3 » de Franck Bouysse aux éditions Audiolib
  • Editeur : Audiolib

Dans le secret du confessionnal, on confie au père Gabriel une mission. Récupérer à l'asile voisin, sous la jupe d'une femme dont il doit bénir le corps, de mystérieux cahiers. C'est ainsi que sortent de l'ombre les carnets de la jeune Rose, ceux dans lesquels elle a conté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.

Prix des libraires 2019, Grand prix des lectrices du magazine Elle 2019, Prix Psychologies du roman inspirant 2019, Prix Babelio 2019, catégorie littérature française.

• J’ai eu la chance de pouvoir écouter ce roman grâce à Audiolib. C’est une expérience différente. Le choix des lecteurs est primordial et pour ce roman de Franck Bouysse, il était plus que nécessaire d’avoir des voix qui se prêtent à l’ambiance particulière, presque de huis clos, de ce récit dur,...

J’ai eu la chance de pouvoir écouter ce roman grâce à Audiolib. C’est une expérience différente. Le choix des lecteurs est primordial et pour ce roman de Franck Bouysse, il était plus que nécessaire d’avoir des voix qui se prêtent à l’ambiance particulière, presque de huis clos, de ce récit dur, violent.

Le curé, Gabriel, après avoir promis de récupérer des cahiers d’une jeune femme internée devient le détenteur d’une vérité pesante, lourde à porter. C’est celle de Rose, jeune fille vendue à quatorze ans pas son père pour effectuer des travaux ménagers chez le maitre de forge. C’est là que se fracasse la vie de Rose, entre les mains de cette homme violent, de cette mère, une vieille femme mauvaise, et de ce demi-frère, effacé.

L’histoire, qui est certainement l’histoire de milliers de jeunes filles, devenues servantes pour éviter de devenir un poids trop lourd pour leur famille, est difficile. Combien sont tombées dans les mailles de la violence premièrement psychologique, parce qu’elles quittent leur famille, se retrouvent considérées au même niveau que du mobilier, sans valeur aux yeux des gens qui les entourent. Puis vient la violence physique, et ce chapitre, au centre du roman, pierre angulaire, celui que nous sentons arriver sans vraiment y croire, et pourtant il arrive. Les mots sont durs, l’intimité de ce moment que nous partageons est extrême. L’écoute de cette voix qui exprime toute l’émotion du moment. J’étais mal à l’aise face à cet acte odieux.

Le roman dans son ensemble est magnifique. Ecrit avec finesse, et justesse, faisant ressortir les émotions, les faisant transpirer. Un roman qui chamboule tout, qui vous pousse même dans vos retranchements. Aurez-vous le courage de continuer et de lire cette souffrance, d’être vous aussi le témoin, le détenteur d’un secret, ou fuirez-vous la réalité, pour revenir dans votre vie facile.