Ne cherchez plus mon coeur

Couverture du livre « Ne cherchez plus mon coeur » de Jean-Michel Maulpoix aux éditions Publie.net
  • Editeur : Publie.net

Le lyrisme, la prose qui chante, a toujours été le souci majeur, ou le principal tenseur de force, de l'oeuvre de Jean-Michel Maulpoix. L'intersection aussi où se rejoignent le travail critique, la traversée des grandes oeuvres (chez Maulpoix, l'importance par exemple de Michaux pour cette précision aiguisée), et l'implication libre et directe, l'expérience qu'on fait sur soi.
« Mon coeur est un palais flétri par la cohue / On s'y soûle on s'y tue... », on se souvient de ces vers aussi durs que mâcher du gravier, qui dans lesFleurs du Mal suivent aussitôt celui qui ici donne le titre : « Ne cherchez plus mon coeur, les bêtes l'ont mangé ».
C'est bien d'écrire qu'il est question, dans cette marche permanente des textes qui vont vers la ville ou s'y noient, s'absorbent dans les vieux contes et récits de voyages, vont à la rencontre de la mer, ou bien, si c'est l'hiver, le simple appui du front contre une vitre.
A cette jonction des choses et du sensible, le biais simple où écrire. Une violence sous-jacente en embuscade, la netteté visuelle des maisons et paysages, et puis tout d'un coup cela bascule : il ne s'agit plus que d'écrire, et ce qui se passe dans le temps et le dépli de l'écriture. L'interrogation sur le roman faisant défiler d'étranges personnages pour glisser avec eux dans le fantastique. On ne contournera pas, lorsqu'elle surgit, le contact de la mort - et peu importe que les mots et mains de Rimbaud semblent souvent avoir remplacé alors la griffe de Baudelaire.
Jean-Michel Maulpoix est aussi, avec son site maulpoix.net, un des pionniers du web littéraire, et un auteur pivot dans la réflexion sur écrire aujourd'hui, la volonté de poésie et l'exigence haute qu'elle impose à soi-même.