Ne cheminez plus seul ; accompagner la fin de vie

Couverture du livre « Ne cheminez plus seul ; accompagner la fin de vie » de Christelle Dubois aux éditions Lanore
  • Editeur : Lanore

L'accompagnement de la fin de vie reste un sujet tabou et complexe dont on ne parle que dans le cadre hospitalier et le plus souvent au dernier moment. Pourtant prendre le temps de la réflexion pour préparer sa fin de vie n est pas anodin. C'est même essentiel. C'est ce que nous dit Christelle Dubois. Grâce à son expérience d'aide-soignante en soins palliatifs, elle a mis au point une approche qui donne la possibilité au monde médical, aux soignants, aux aidants mais aussi aux familles d'élargir leur vision avec des conseils, des pratiques et des outils adaptés : exercices pour lâcher prise, pour apprendre à gérer la douleur, et comment s ancrer, s aligner ou se connecter à sa conscience supérieure. Il ne faut pas non plus oublier l'importance de verbaliser ses souhaits et ses besoins : c'est ce que Christelle appelle les directives anticipées médicales et spirituelles. Ces dernières sont fondamentales car préparer sa fin de vie c'est également se projeter dans l'après-vie terrestre.