Ne cessez de semer ; le pain de l'espérance

Couverture du livre « Ne cessez de semer ; le pain de l'espérance » de Pape Francois aux éditions Parole Et Silence

Quand quelqu'un marche, il sort de lui-même et va à la rencontre des autres. Ses yeux s'ouvrent et son coeur redécouvre les merveilles de Dieu. Nous ne pouvons pas faire mémoire de Jésus en demeurant installés dans notre ego, enfermés dans notre petit monde, dans nos intérêts étroits. Le chrétien est un pèlerin, un marcheur, un homme de la rue. Jésus nous dit qu'il est le Chemin, et pour demeurer sur le Chemin, il faut le parcourir.
Nous ne pouvons pas demeurer sur le chemin en restant immobiles. Ni en allant trop vite, en bousculant et en heurtant les autres. Jésus ne nous veut ni statiques, ni impétueux, ni «endormis sur nos lauriers», ni pressés... Il nous veut bienveillants, de cette bienveillance dont nous enveloppe «l'espérance qui ne déçoit jamais». Il nous veut pacifiquement actifs dans notre marche. Il nous donne notre rythme.
Jésus est un Chemin sur lequel nous marchons ensemble.