Ndebele (nouvelle edition)

Couverture du livre « Ndebele (nouvelle edition) » de Courtney-Clarke Marg aux éditions Arthaud
  • Editeur : Arthaud
  • Support : Beaux livres

Depuis de nombreuses générations, les femmes Ndebele d'Afrique du Sud conçoivent des oeuvres d'art d'une richesse et d'une vitalité remarquables. Qu'il s'agisse de leurs parures de perles, portées lors des cérémonies, ou des grandes peintures murales dont elles couvrent l'extérieur de leurs maisons de pisé, les motifs qu'elles créent forcent l'admiration par leurs couleurs éclatantes et leur dessin au trait audacieux et abstrait.
Grâce à l'extraordinaire reportage de Margaret Courtney-Clarke, nous pouvons enfin prendre la mesure de la créativité exceptionnelle de ces artistes, qui s'est pourtant déployée dans un contexte douloureux. En effet, à l'époque où Margaret Courtney-Clarke travaillait à ce livre - bien avant le bouleversement politique qui a conduit à l'abolition de l'apartheid -, les Ndebele du sud du Transvaal furent contraints par le gouvernement à migrer vers le territoire nouvellement créé du KwaNdebele. En nous faisant découvrir cet art qui allie tradition et modernité, cet ouvrage nous révèle également le talent qu'ont les femmes Ndebele pour la survie.