Ndebele (nouvelle edition)

Couverture du livre « Ndebele (nouvelle edition) » de Courtney-Clarke Marg aux éditions Arthaud
  • Date de parution :
  • Editeur : Arthaud
  • EAN : 9782700313482
  • Série : (non disponible)
  • Support : Beaux livres
Résumé:

Depuis de nombreuses générations, les femmes Ndebele d'Afrique du Sud conçoivent des oeuvres d'art d'une richesse et d'une vitalité remarquables. Qu'il s'agisse de leurs parures de perles, portées lors des cérémonies, ou des grandes peintures murales dont elles couvrent l'extérieur de leurs... Voir plus

Depuis de nombreuses générations, les femmes Ndebele d'Afrique du Sud conçoivent des oeuvres d'art d'une richesse et d'une vitalité remarquables. Qu'il s'agisse de leurs parures de perles, portées lors des cérémonies, ou des grandes peintures murales dont elles couvrent l'extérieur de leurs maisons de pisé, les motifs qu'elles créent forcent l'admiration par leurs couleurs éclatantes et leur dessin au trait audacieux et abstrait.
Grâce à l'extraordinaire reportage de Margaret Courtney-Clarke, nous pouvons enfin prendre la mesure de la créativité exceptionnelle de ces artistes, qui s'est pourtant déployée dans un contexte douloureux. En effet, à l'époque où Margaret Courtney-Clarke travaillait à ce livre - bien avant le bouleversement politique qui a conduit à l'abolition de l'apartheid -, les Ndebele du sud du Transvaal furent contraints par le gouvernement à migrer vers le territoire nouvellement créé du KwaNdebele. En nous faisant découvrir cet art qui allie tradition et modernité, cet ouvrage nous révèle également le talent qu'ont les femmes Ndebele pour la survie.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions