Ndawa

Couverture du livre « Ndawa » de Seynabou Tall Wade aux éditions Coédition Nena/panafrika/silex/nouvelles
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

Nous ne sommes point dans un contexte où l'utopie d'un passé heureux enliserait dans une nostalgie stérile. Ce livre est plutôt un témoignage. Témoignage concomitant sur la vie d'une femme exceptionnelle et sur son époque, sur des valeurs et des manières de vivre. On est saisi par la profonde « science » de l'héroïne, sa parfaite maîtrise du milieu divers où elle a évolué. Parce qu'elle est une femme bien née, et que la noblesse noue ses liens en un large maillage, il nous est offert une grande perspective qui unit le Saloum, le Sine, le Walo, le pays lebu. On remonte au mythe quand surgissent les génies tutélaires, dont « Mindis », présents partout et toujours pour protéger les hommes.