Nazisme, science et médecine

Couverture du livre « Nazisme, science et médecine » de Anne Danion-Grilliat et Christian Bonah et Josiane Olff-Nathan et Norbert Schappacher aux éditions Glyphe
  • Editeur : Glyphe
  • EAN : 9782911119804

eugénique, expérimentation, extermination : un enchaînement, une suite chronologique et une escalade de violence culminant sous le nazisme, que l'on croit connaître mais dont des travaux récents nous dévoilent de nouvelles perspectives.
au centre des études réunies dans ce livre se trouvent... Voir plus

au centre des études réunies dans ce livre se trouvent une pratique et une profession, la médecine, aux prises avec le nazisme et une institution à la fois au coeur du régime nazi et géographiquement à la périphérie du reich, la reichsuniversität strassburg. a l'image de l'histoire de toute la province alsace-moselle, annexée de fait entre 1941 et 1944, le passé difficile de la reichsuniversität exige un regard croisé franco-allemand.
tel est le pari de ce livre qui présente des aspects inédits de cette histoire. la première partie de ce livre mène le lecteur vers une connaissance renouvelée des crimes et de leurs responsables, soutenus par des politiques et par des réseaux scientifiques. la seconde partie lui fait rencontrer des victimes et des témoins de l'époque.