N'ayons pas peur

Couverture du livre « N'ayons pas peur » de Jean-Paul Ii aux éditions Parole Et Silence

L'Eglise qui m'a été confiée presque immédiatement après lui _ à travers Jean-Paul Ier _ n'est certainement pas exempte de difficultés et de tensions internes. Mais en même temps elle est intérieurement mieux prémunie contre les excès de l'autocritique: on pourrait dire qu'elle est plus critique en face des diverses critiques inconsidérées, plus résistante devant les différentes «nouveautés», plus mûre dans l'esprit de discernement, plus apte à tirer de son trésor éternel «du neuf et du vieux» 15, plus centrée sur son propre mystère et, grâce à tout cela, plus disponible pour la mission de salut de tous: Dieu «veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité» Nous voulons souligner l'importance permanente du II e Concile oecuménique du Vatican, et ceci signifie pour nous l'engagement formel de l'appliquer soigneusement.
Le Concile n'est-il pas une pierre milliaire dans l'histoire bimillénaire de l'Église et, par conséquent, dans l'histoire religieuse et culturelle du monde ? Mais le Concile n'est pas seulement enfermé dans des documents et il ne se termine pas avec les applications qui en ont été faites au cours des années qui l'ont suivi. Nous considérons donc comme un devoir primordial de promouvoir le plus attentivement possible l'exécution des normes et des orientations du Concile, grâce à une action prudente et en même temps stimulante, favorisant surtout l'acquisition de l'état d'esprit requis.
Nous voulons dire qu'il nous faut d'abord nous mettre en harmonie avec le Concile pour mettre en pratique ce qu'il a énoncé et pour expliciter - à la lumière également des expériences qui ont suivi et compte tenu des nouvelles exigences et circonstances - ce qui est implicite dans le Concile. Il faut, en somme, porter à maturité, dans le sens du mouvement et de la vie les semences fécondes que les Pères du Concile oecuménique, inspirés par la Parole de Dieu, ont jetées dans la bonne terre (cf. Mt 13, 8, 23), c'est-à-dire leurs enseignements autorisés et leurs choix pastoraux.