Naviguer gourmand

Couverture du livre « Naviguer gourmand » de Michel Cambon et Daniel Junqua aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Les plaisanciers le savent, bien manger sur un bateau est essentiel. Ceci est particulièrement vrai lors des longues traversées en haute mer où les repas viennent rompre la monotonie des quarts. La cuisine doit être à la fois roborative, agréable et variée. Il est certes difficile de réaliser des exploits gastronomiques avec les moyens du bord ; il ne faut pas pour autant se résigner à la consommation répétée de raviolis en boîte ou de pommes de terre, denrée au demeurant précieuse mais à consommer sans excès.
Ce guide pratique réunit quelque 130 recettes faciles et savoureuses, testées au cours d'une soixantaine de croisières dans différentes régions du monde. Elles sont classées en fonction des zones de navigation (Manche et mer du Nord, mer Égée et Méditerranée, mer des Caraïbes et océan Indien), car elles emploient autant que faire se peut saveurs et produits locaux.
L'auteur nous donne aussi un grand nombre de conseils pratiques et d'astuces concernant l'avitaillement, le rangement et la bonne conservation des produits embarqués ou encore l'utilisation de l'eau de mer. L'ensemble est enrichi de témoignages, d'encadrés sur les spécificités de la cuisine à bord, ainsi que d'un lexique multilingue.

Le courrier des auteurs

Daniel Junqua répond à nos questions ! (18/02/2015)

1) Qui êtes-vous ? ! Daniel Junqua, journaliste, né à Alger de mère nantaise et de père gascon. J'ai fait l'essentiel de mon parcours professionnel au quotidien Le Monde puis à la direction du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ). Je me suis formé à la voile au Centre nautique des Glénans à la fin des années soixante. Et j'ai conjugué au cours d'une soixantaine de croisière mon amour de la mer et mon goût pour la cuisine. Signe : Capricorne. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Comment bien nourrir l'équipage d'un bateau de croisière de plaisance à la voile : de l'approvisionnement (avitaillement) à la réalisation des menus en fonction des conditions et des zones de navigation. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? La croisière, c'est le plaisir de renouer avec la mer ainsi qu'avec un mode de vie qui a ses lois, ses contraintes et ses joies ; c'est aussi, au fil des mouillages forains et des escales dans des ports parfois minuscules, découvrir ou revisiter des paysages, des hommes, des cultures, des coutumes et des traditions ; la cuisine fait partie intégrante de ces découvertes. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Les copains d'abord (Brassens) 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La découverte de patrimoines culinaires dans leur cadre maritime naturel, des achats au marché à la confection des plats, comme acteurs et pas seulement comme consommateurs : un tzatziki ou une moussaka en mer Égée, une daube de bananes plantain dans la mer des Caraïbes, une matelote de maquereaux au vin rouge dans la Manche !

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com