Navigation de cabotage - notes pour des memoires que je n'ecrirai jamais

Couverture du livre « Navigation de cabotage » de Jorge Amado aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070733217

Cet écrivain universel traduit dans toutes les langues fut député communiste dans sa jeunesse, emprisonné dans son pays, le brésil, exilé à prague, interdit de séjour à paris et à lisbonne.
Aujourd'hui, il est salué et honoré partout pour cette même obstination à défendre les droits des... Voir plus

Aujourd'hui, il est salué et honoré partout pour cette même obstination à défendre les droits des déshérités.
Pris dans le tohu-bohu des idées et des illusions de ce siècle, jorge amado, bahianais attaché à son " pays du cacao ", n'a cessé de bourlinguer de par le monde. il a beaucoup vu, beaucoup retenu des pays et des hommes. rendu au port, amado considère ses engagements sans regrets ni reniement.

Car ce livre d'une vie est surtout celui du goût de vivre d'un homme. la vitalité prodigieuse de jorge amado, sa passion de l'amitié, ses éclats de joie, le rire, l'amour, l'érotisme animent continûment ces pages. ce ne sont pas les notes quotidiennes d'un journal, pas des mémoires, mais un ouvrage sans exemple : un livre fait de " nouvelles " oú les grands de ce monde, ces familiers et nombre d'inconnus sont devenus les personnages d'un roman oú l'on retrouve chez l'écrivain de quatre-vingts ans maître de son art les qualités qui lui ont valu son succès à l'est comme à l'ouest, selon les pôles de cette histoire personnelle.
Une histoire dont la mort n'est pas absente. jorge amado le dit simplement : "je veux seulement conter quelques histoires, certaines drôles, d'autres mélancoliques, comme la vie. la vie, ah, cette brève navigation de cabotage !".