Navigation dans un espace textuel - acces a l'information scientifique

Couverture du livre « Navigation dans un espace textuel - acces a l'information scientifique » de Ben Romdhane Mohamed aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans le domaine de la communication scientifique, les technologies de l'info-comm modifient fondamentalement les processus de la communication de la science, de la circulation de l'information scientifique, et de l'accès et l'exploitation de cette information. Toutefois, le passage à l'électronique a engendré l'apparition de nouveaux questionnements. Dans cette thèse, nous étudions l'accès à l'information scientifique à travers le problème de la navigation dans les documents scientifiques sur support électronique. Différents modèles de communication scientifique et de navigation dans des unités d'information sont présentés. Notre application porte sur un système de recherche d'information scientifique en texte intégral, le projet Profil-Doc, qui prend en compte à la fois les caractéristiques de documents fragmentés contenus dans la base et le profil de l'utilisateur. Cette réalisation s'est concrétisée par la conception et la mise en place d'une interface de navigation dans les unités d'information réponses en prenant en compte les contraintes ergonomiques et surtout la richesse et la complexité de la matière textuelle que nous comptons proposer à l'utilisateur.