Navigation astronomique ; pratique du sextant

Couverture du livre « Navigation astronomique ; pratique du sextant » de Thierry Du Puy De Goyne et Herve Labatut aux éditions Cepadues
  • Editeur : Cepadues

Simplifiée, mais culturelle, de notre univers et de ses différents systèmes astronomiques. Ce parcours " interstellaire " est présenté de l'infiniment grand vers l'infiniment petit, passant du système galactique, composé essentiellement d'étoiles, au système solaire composé de planètes.
Une... Voir plus

Une approche succincte de la mécanique céleste, permet au navigateur de mieux comprendre son environnement lié au mouvement des planètes, aux travers de lois fondamentales dont la gravitation universelle. Un chapitre consacré à la notion générale du temps, montre son utilité pédagogique et en matière de navigation hauturière avec les astres.
La deuxième partie s'ouvre sur la navigation astronomique instrumentale, avec les outils du navigateur et l'utilisation du sextant. Enfin, une troisième et dernière partie expose différentes méthodes de positionnement, fiées aux astres. C'est à dire, " faire un point " grâce à la navigation astronomique, à l'aide d'observations et de calculs intermédiaires qui nous conduisent au tracé de " La Méridienne " ou de la " Droite de Hauteur ". Nous allons ainsi, étape par étape, tenter de lever ce voile mystérieux qui entoure depuis toujours cette légendaire " Droite de Hauteur ". Pour cela, il nous faudra discerner certains éléments en apprenant, par exemple, pourquoi la position estimée du navire est indispensable ; ou encore, pourquoi faut-il calculer la hauteur estimée d'un astre, alors que nous venons au même instant, d'en mesurer sa hauteur vraie ? Voilà pour le navigateur une merveilleuse occasion de côtoyer l'astronomie et pourquoi pas, mieux comprendre son univers céleste. Tous pourront désormais à travers cet ouvrage, et grâce à l'appui rassurant du GPS, acquérir à loisir une nouvelle perception de la navigation hauturière.