Couverture du livre « Navigateurs internet intelligents - algorithmes de fourmis artificielles pour la diffusion d'informa » de Gueret Christophe aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans ce travail de thèse, nous proposons l'architecture PIAF (Personnal Intelligent Agent Framework) dont l'objectif est de fournir aux utilisateurs un environnement d'échange d'informations non intrusif, autonome et polyvalent. Les problématiques de diffusion de l'information entre utilisateurs et d'optimisation de la topologie du réseau sont abordés avec un algorithme utilisant des fourmis artificielles. L'utilisation de phéromones artificielles déposées sur les connexions entre pairs lors des transferts autorise la constitution d'une mémoire globale des échanges et la détection de centres d'intérêts partagés. Comparativement aux solutions existantes, l'avantage de notre algorithme est d'affranchir l'utilisateur de la définition de profils. Ce dernier n'a besoin ni de s'abonner à un quelconque canal de diffusion ni de paramétrer ses centres d'intérêts pour pouvoir échanger de l'information.