Navet, linge, oeil-de-vieux

Couverture du livre « Navet, linge, oeil-de-vieux » de Jacques Jouet aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l
  • Support : Beaux livres

'Depuis le 1er avril 1992, je commence et j'achève, chaque jour, un poème.
Navet, linge, oeil-de-vieux représente les quatre premières années de cette activité, du 1er avril 1992 au 31 mars 1996.

'Depuis le 1er avril 1992, je commence et j'achève, chaque jour, un poème.
Sous mes yeux, pendant ces quatre ans, j'avais posé, sur un linge jaune et carré, premièrement un navet frais qui mettait environ un mois à sécher (sans jamais pourrir) ? une fois sec, je le remplaçais par un tout neuf ? deuxièmement un oeil-de-vieux. Un oeil-de-vieux est une petite lentille carroyée de peintre paysagiste, qui rapetisse ce qu'elle vise.
C'était là mon sujet, ma nature morte, dans quoi les poèmes creusent, autour de quoi les poèmes tournent en s'en éloignant parfois de façon centrifuge.
Navet, linge, oeil-de-vieux est dédié aux peintres.'