Naussac, mise à sec

Couverture du livre « Naussac, mise à sec » de Yoann Loubier aux éditions Fudo

Le barrage de Naussac (Lozère) a été vidé 25 ans après sa construction : la mémoire du paysage fait remonter les souvenirs de la lutte et la végétation redémarre..

Pour une grande majorité de gens, Naussac n´évoque rien. Pourtant ce barrage construit il y a un quart de siècle et se jetant directement dans l´Allier, affluent du plus grand fleuve de France: la Loire. La retenue de Naussac, au nord du département de la Lozère, permet de soutenir les étiages de l´Allier et de la Loire et garantir ainsi le refroidissement des centrales nucléaires. Malgré les oppositions le barrage a été construit et vidangé complètement pour la première fois depuis 25 ans. La mémoire du paysage, engloutie par la société des Etablissements Publics Loire-Bretagne, resurgit momentanément et nous restitue les ruines du village ainsi que les objets abandonnés. La végétation reprend le dessus un instant.