Nausicaä de la vallée du vent t.1

Couverture du livre « Nausicaä de la vallée du vent t.1 » de Hayao Miyazaki aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Depuis la Guerre des 7 jours de Feu, il y a mille ans, la Terre est recouverte d'une immense forêt toxique habitée par des animaux et des insectes géants qui obligent les hommes à vivre reclus. Ce monde mystérieux est un frein à l'expansion des royaumes qui souhaitent élargir leur territoire et se livrent à des guerres féroces. La princesse Nausicaa, fille du roi Jhil, vit dans la pacifique « vallée du vent » et a le pouvoir de communiquer avec tous les êtres vivants. Intriguée depuis toujours par cette forêt dont elle est la première à comprendre les vertus bénéfiques pour l'écosystème, Nausicaa décide de s'engager pour sauver le monde, incarnant ainsi le messie annoncé de longue date par les oracles.

• Le manga Nausicaä de la vallée du vent reprend telle quelle l'histoire proposée par le film, néanmoins augmentée de nombreux détails, pensées des personnages et événements secondaires qui augmentent fort agréablement l'expérience cinématographique.
    Les dessins sont très beaux, regorgent de...

Les dessins sont très beaux, regorgent de détails. L'histoire est toujours aussi bonne, sombre, violente mais pleine d'espoir, à l'image de son personnage principal, Nausicaä, qui gagne en profondeur par rapport au film. Ces motivations y sont plus explicites, sa complexité y est toute entière révélée.
    Une lecture que je recommande aux fans du film comme aux néophytes.