Naufragés

Couverture du livre « Naufragés » de Fernando Monacelli aux éditions Les Escales
  • Editeur : Les Escales

Enquête familiale bouleversante et réflexion troublante sur la maternité, Naufragés est aussi une magnifique évocation de l'Argentine contemporaine, le portrait d'un pays marqué par les cicatrices du passé, qui se cherche un futur.

Vingt-cinq ans après la guerre des Malouines, le cadavre gelé... Voir plus

Vingt-cinq ans après la guerre des Malouines, le cadavre gelé d'un soldat est découvert sur un canot de sauvetage en Antarctique. Après des années d'incertitude, Ana peut enfin enterrer son fils. Et surtout, le journal du naufragé lui révèle l'existence d'un petit-fils qu'elle veut retrouver à tout prix.
Pour l'aider dans sa quête, Ana fait appel à une journaliste, Celina, qui décide de se jeter à corps perdu dans cette affaire, nouveau point d'ancrage de son existence à la dérive.
De l'effervesence de Buenos Aires au petit village de pêcheurs d'Ana, les deux femmes vont devoir affronter secrets et trahisons pour découvrir la clé du mystère familial... et prendre un nouveau départ.

• Lechoixdeslibraires.com

Les naufragés" n'est pas un roman policier, mais le suspense est pourtant bien présent. Dès les premières pages, on se retrouve happé par cette histoire familiale, qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Lors de la découverte du cadavre gelé de son fils vingt-cinq ans après sa mort, une vieille dame apprend, grâce au journal intime qu'il avait dans sa poche, qu'elle a un petit-fils quelque part dans le monde... Cette annonce la fait vivre à nouveau, et avec l'aide d'une journaliste solitaire au passé familial aussi chaotique que le sien, elle va tenter de retrouver la trace de l'enfant. Les deux femmes brisées par la vie vont, ensemble, partir dans cette quête semée d'embûches... pour essayer résoudre, chacune, l'énigme de sa vie.