Naufragés

Couverture du livre « Naufragés » de Emily Bleeker aux éditions Michel Lafon

~~- Un suspense psychologique intense, un roman sur la famille et le couple servi par une intrigue originale dans laquelle chaque lecteur pourra se projeter.

~~Lillian Linden est une menteuse. Tout le monde pense qu'elle est une survivante très courageuse d'un crash d'avion. Mais depuis que Dave Hall et elle-même ont été secourus après deux ans d'absence, Lillian ment à sa famille, à ses amis, aux journalistes.
Lillian, épouse et mère de deux enfants, avait accepté d'accompagner sa belle-mère dans un voyage aux Fidji qu'elle avait gagné lors d'un jeu. Ils étaient cinq dans l'avion. Lillian et Dave, l'organisateur du voyage, ont vécu deux ans sur une petite île déserte avant d'être retrouvés par miracle. Seuls.
Que s'est-il réellement passé ? Une journaliste ne croit pas à leur récit et va tout mettre en oeuvre pour découvrir la vérité.

• Naufragés d'Emily Bleeker est un roman acheté à tout petit prix chez Noz, et je ne regrette pas du tout mon achat :)
    Lillian Linden est une menteuse. Tout le monde pense qu'elle est une survivante très courageuse d'un crash d'avion. Mais...
    Lillian, épouse et mère de deux enfants, avait...

Seuls...
    Le résumé me tentait et alors que ma PAL déborde, je n'ai pas hésité à le lire aussitôt acheté.
    Naufragés est donc l'histoire de Lillian et Dave, seuls rescapés d'un naufrage.
    Ce sont les deux narrateurs de cette histoire, il y a des passages avant le sauvetage et d'autre de nos jours, après le naufrage. Même si c'est bien identifié, j'ai parfois eu du mal à suivre entre les deux narrateurs, le présent, le passé...
    Et très rapidement c'est posé un petit problème.. je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de Lillian, elle m'a rapidement agacée !
    Naufragés est un roman intéressant, et j'ai apprécié Dave, le second narrateur.
    Toutefois je n'ai pas été totalement convaincue par ce roman.
    L'histoire est bien ficelée mais j'ai trouvé un peu dommage de ne pas accrocher avec Lillian.
    Et j'ai parfois du m'accrocher pendant ma lecture car je me suis perdue à plusieurs romans dans ce livre.
    Je suis contente de l'avoir lu et de l'avoir trouvé à petit prix. J'en garderais un bon souvenir mais ce n'est pas un coup de coeur et en fait je me rends compte que mon avis est assez mitigé :)
    Du coup, je mets seulement trois étoiles :)

• Margaret a gagné un voyage aux îles Fidji grâce à un jeu concours. Elle convie Lilian, sa belle-fille, à partir avec elle.
    Malheureusement lors du trajet, le jet privé dans lequel elles se trouvent se crashe.

A son bord, en plus des 2 passagères se trouvent aussi Kent le pilote, Théresa l'hôtesse de l'air et Dave un représentant de la société qui a organisé le concours.
    L'histoire commence 2 ans après le crash. Au fil des pages s'alternent le point de vue de Lilian et de Dave, le présent et le passé, les mensonges et la réalité.
    Interviewés par une journaliste qui ne croit pas en leur histoire, Lilian et Dave répondent en essayant de ne pas trahir ce qu'ils ont réellement vécu sur l'île où ils ont trouvé refuge durant ces 2 années.

J'ai beaucoup aimé cette histoire prenante, prise par le suspens de savoir ce qui s'était vraiment passé et ce que les 2 personnages cachaient. Je n'ai vraiment pas été déçue par cette offre éclair d'Amazon.

• Le résumé de cette histoire m'a brièvement fait penser à la série TV Lost. Une histoire de crash d'avion entourée de mystères... Bon, la comparaison s'arrête là, mais cela a suffi pour attiser ma curiosité.

On découvre ainsi Lillian et Dave, les deux survivants de ce crash. Au travers d'une interview, menée par une journaliste dont on imagine sans difficulté les expressions et les intonations, on va peu à peu découvrir ce qu'il s'est réellement passé à bord de cet avion, et après le crash.

Les chapitres alternent entre les points de vue de Lillian et Dave, entre le présent et les flashbacks, entre mensonges et réalité. Ainsi rythmée, l'histoire s'avère extrêmement captivante.
    Dès le début, on veut savoir ce qu'il s'est passé, on veut savoir ce qui est arrivé aux autres occupants de l'avion. Comment ont-il survécu ? Comment sont-ils morts ?
    Au fur et à mesure que les révélations sont faites, on veut toujours en savoir plus, on est encore plus happé par l'histoire.

Les personnages ont des caractères plutôt bien travaillés et réalistes. Face à une telle situation de survie, on imagine que l'on peut être amené à révéler sa vraie nature, et c'est ce que l'on va découvrir ici, pour le meilleur ou pour le pire.

Une lecture captivante jusqu'à la fin, une fin peut-être un poil prévisible, mais qui finalement n’entache en rien la lecture.

Un joli roman à suspense, au style fluide, facile à lire et particulièrement prenant.

• on est dans le roman à suspens. On repère les codes du genre, on nous signale des tensions entre les personnages et la peur de révéler un ou des secrets. La plupart du temps dans ce genre là on a la montée d'angoisse, le naufrage, ce qui en découle et ça se termine plus au moins au moment du...

on est dans le roman à suspens. On repère les codes du genre, on nous signale des tensions entre les personnages et la peur de révéler un ou des secrets. La plupart du temps dans ce genre là on a la montée d'angoisse, le naufrage, ce qui en découle et ça se termine plus au moins au moment du sauvetage avec un épilogue. Ici , Emily Bleeker a choisi je jouer entre le moment de l'action (passé) et la vie qui a repris après (présent). Lorsqu'on est dans le présent on a des flash back sur les mois qui ont suivit le sauvetage, avec les conséquences et les séquelles du drame. Lorsque l'on ait au moment du naufrage on est dans l'action avec toute la thématique « Robinson Crusoé » et dynamique de groupe. Elle va jouer avec les différentes focales entre passé et présent mais aussi avec les deux principaux personnages. Ce qui donne un certain rythme. Ce qui est bien c'est quand début de chapitre on sait qui parle à la première personne et quel moment cela correspond. Le passé remonte au fur et à mesure que l'interview met les personnages sur la sellette. Vont-ils craquer et dévoiler ce qu'ils ont tout fait pour masquer certains arrangements avec les événements ? La journaliste assez retors a flairé quelque chose… Ce que j'ai aimé dans ce roman ce sont les jeux entre vérité/mensonge et les arrangements que l'on fait. Rien à voir avec la déformation de la mémoire comme je l'imaginais. Emily Bleeker utilise un aspect très important des romans policier, la place des média. Comment la recherche du scoop pousse les interviewés à la faute…. La recherche du lynchage médiatique. Il y a quelque chose de malsain et de pervers. En même temps Lillian se sert de cette ultime interview pour symboliquement accoucher de la vérité et sortir du malaise qui la ronge de l'intérieur. La thématique de la maternité aussi très développée. J'ai toujours une crainte dans les histoires où on vous dit qu'il y a un secret terrible et où plus cela va plus vous fantasmez d'un truc tellement énorme que finalement lorsque la montagne accouche d'une souris on est déçu… ce n'est pas le cas ici puisqu'il y a « fuites » au fur et à mesure, donc cela n'enfle pas. Un petit mot sur la couverture qui retranscrit ce que ressent l'héroïne entre noyade dans le mensonge et la vérité au bord des lèvres.