Naufrages

Couverture du livre « Naufrages » de Francisco Coloane aux éditions Libretto
  • Editeur : Libretto

En 35 chapitres, Francisco Coloane évoque les grandes catastrophes dont les mers australes furent le théâtre depuis l'époque de Magellan. Avec la jeunesse déraisonnable qui le caractérise, il enquête sur les causes des naufrages, compare les documents, met parfois en doute les conclusions de... Voir plus

En 35 chapitres, Francisco Coloane évoque les grandes catastrophes dont les mers australes furent le théâtre depuis l'époque de Magellan. Avec la jeunesse déraisonnable qui le caractérise, il enquête sur les causes des naufrages, compare les documents, met parfois en doute les conclusions de l'époque.
Comme toujours chez lui ou presque, on a affaire à l'un de ces livres inclassables, hirsutes, où la fiction et l'autobiographie poursuivent une étrange partie de cache-cache. Publié à titre posthume, Naufrages peut se lire comme le chant d'adieu d'un homme qui s'est toujours ingénié à conformer sa vie aux grands rêves de son enfance. Un peu comme un testament, mais façon Coloane : qui fait parler haut l'aventure marine. et qui nous rappelle que l'aventure, justement, n'est jamais aussi belle que quand elle prend le risque de courir à l'abîme.

• J'aime beaucoup Francisco Coloane. Néanmoins ce livre m'a déçu voire ennuyé. Une succession de naufrages racontés en quelques pages chacun, le tout inspiré d'un livre que ce grand auteur chilien a lu dans sa prime jeunesse. Ces naufrages sont ponctués de quelques impressions de l'auteur. Bref,...

J'aime beaucoup Francisco Coloane. Néanmoins ce livre m'a déçu voire ennuyé. Une succession de naufrages racontés en quelques pages chacun, le tout inspiré d'un livre que ce grand auteur chilien a lu dans sa prime jeunesse. Ces naufrages sont ponctués de quelques impressions de l'auteur. Bref, ce n'est pas ce livre que je conseillerais pour découvrir l'œuvre de cet écrivain que je mets dans mon Panthéon littéraire.