Naufragés dans les 50es hurlants n.73 ; 1905 ; la disparition de l'Anjou

Couverture du livre « Naufragés dans les 50es hurlants n.73 ; 1905 ; la disparition de l'Anjou » de Nelly Lesquel aux éditions Skol Vreizh

C'est une période de la marine à voile où les instruments de navigation demeurent dramatiquement rudimentaires, nullement en rapport avec la taille des navires et la valeur de la marchandise.

Le naufrage de "L'Anjou", chargé de blé australien, en février 1905, fait partie d'une longue liste de "fortunes de mer" dans ces parages hostiles des 50e hurlants.
Pourtant, le naufrage fait aussi partie des histoires extraordinaires de survie : un équipage livré à lui-même, en territoire hostile et glacial, la nécessité de tenir, sans moyens de communication et sans garantie de secours.
On découvre un capitaine courage, Raphaël Le Tallec qui, par des choix difficiles, mena ses marins, pour la plupart originaires de sa commune bretonne de Baden dans le Morbihan, au travers des épreuves et des découragements.
Nelly Lesquel, descendante du capitaine Le Tallec, a mené l'enquête, rassemblé les souvenirs de famille, les récits des marins, les chroniques australiennes et néo-zélandaises, pour nous offrir le souvenir d'une époque héroïque.