Natures silencieuses

Couverture du livre « Natures silencieuses » de Meriel aux éditions Cinq Continents
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Arts et spectacles
  • Thème : Photo Vidéo

Une certitude siège dans le coeur d'Olivier Mériel et son il photographique la dévoile le monde est bien davantage que ce qu'il consent à nous montrer. Le travail argentique strict, que nul artifice ne vient corrompre, creuse, en alchimiste, la matière vivante. Il s'agit d'un questionnement d'une lenteur nourricière, comme une marche. Les deux pôles soutiennent le monde visible, territoire de cette quête. Argent minéral et saturé, charbon des abysses. Au milieu, l'homme, en conscience, le seul porteur de cette énigmatique héritage qui le conduit à témoigner. La fréquentation des extérieurs a mis en lumière l'omnipotence du ciel. Plus récemment, Olivier Mériel s'est retiré dans la forteresse des coeurs humains, les murs.
Et cependant, rien n'a changé. Dans cette radiographie d'une austère sensualité, vide d'anecdotique présence humaine, l'ombre et la lumière réaffirment la vérité révélée du regard : le ciel est notre source. (Vincent Hamel) .