Natures presque mortes

Couverture du livre « Natures presque mortes » de Brigitte Smadja aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742759071
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Entre Paris et l'île de Procida, portrait solaire d'une bande d'amis arrivés enfin au temps de la maturité, en amour comme en désamour.
Quelques amis (bientôt quadragénaires) vivent au cours d'une année, découpée en saisons, des rencontres et des ruptures. Prisonniers de ce qu'ils croient... Voir plus

Entre Paris et l'île de Procida, portrait solaire d'une bande d'amis arrivés enfin au temps de la maturité, en amour comme en désamour.
Quelques amis (bientôt quadragénaires) vivent au cours d'une année, découpée en saisons, des rencontres et des ruptures. Prisonniers de ce qu'ils croient savoir d'eux-mêmes et des autres, ils se laissent emporter par le flux de leur vie sans jamais l'interroger et ils restent abasourdis quand elle ne répond pas à leurs attentes. Hommes et femmes, ils sont mariés, divorcés ou célibataires, quand peu à peu s'installe en eux une fragilité nouvelle. Prenant conscience d'une urgence à vivre, ils vont alors tenter d'atteindre une autre voie pour donner du sens à leur existence. Cette quête d'équilibre - toujours précaire et souvent cocasse - et ce désir de vivre au plus près de leur vérité - désir qu'il n'est plus question de laisser dériver - vont modifier leurs relations. Ce livre se fait l'écho de leurs histoires, de leurs vies où défilent leurs mots qui s'entrechoquent, les bruits du monde et ses parasites, jusqu'à ce moment où la présence de l'instant s'éclaire enfin et devient capitale au regard du temps qui passe et de l'avenir désormais limité. Dans la lumière de l'été, sur l'île de Procida, cinq d'entre eux se retrouveront enfin... Ce livre est composé comme une série de tableaux (faits d'ombres et de lumières), où se tiennent douze personnages, des amis proches et moins proches. Au centre de la composition, cinq d'entre eux se débattent pour vivre au-delà du cadre, de l'image, et du rôle qu'ils ont tenu depuis toujours. Dans leur sillage, des objets apparaissent tels des traces, des souvenirs arrêtés, les empreintes d'un temps révolu. Et c'est dans cet espace où se révèle enfin le chaos de leurs vies, où se juxtaposent leur image et leurs vérités, que Brigitte Smadja dépeint de livre en livre la persistance d'une illusion : l'illusion de donner du sens à leurs actes comme à leur existence.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions