Natures mortes

Couverture du livre « Natures mortes » de Irving Penn aux éditions Assouline
Résumé:

Voici Irving Penn en maître contemporain d'un genre très noble et très ancien, celui de la nature morte. S'inscrivant dans la grande tradition de Chardin et d'autres génies de la peinture, le célèbre photographe offre ici son approche toute de pénétration et de dépouillement à travers des... Voir plus

Voici Irving Penn en maître contemporain d'un genre très noble et très ancien, celui de la nature morte. S'inscrivant dans la grande tradition de Chardin et d'autres génies de la peinture, le célèbre photographe offre ici son approche toute de pénétration et de dépouillement à travers des oeuvres réalisées au cours des soixante dernières années. Depuis sa contribution novatrice aux pages éditoriales de Vogue (qui se poursuit encore aujourd'hui) jusqu'aux travaux personnels plus abrupts de la période récente, où il explore la charge visuelle d'objets en apparence aussi anodins qu'un papier sale, un mégot de cigarette ou un os, Irving Penn a créé des images dont l'intelligence, l'austérité et la force dérangeante font de lui un artiste à part. Des images qui peuvent à la fois choquer et enchanter l'oeil.
Dans sa préface qui est aussi toute une réflexion sur l'histoire de l'art, John Szarkowski note que "pendant plus de quarante ans, les photographies d'Irving Penn ont chanté les plaisirs de la vie, mais sans jamais oublier le ver dans la pomme", et que "certaines de ses natures mortes les plus récentes semblent par contraste s'éloigner de l'ode au plaisir pour devenir une sorte de reportage culturel".
Irving Penn a personnellement supervisé la réalisation de ce livre, à la qualité d'impression duquel un soin très particulier a été apporté afin de rendre justice tant à l'éclat des couleurs qu'à la subtilité des tirages au platine. Il s'agit du premier ouvrage entièrement consacré aux natures mortes du maître photographe.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions