Natures mortes au Vatican

Couverture du livre « Natures mortes au Vatican » de Michele Barriere aux éditions Le Livre De Poche

Rome, automne 1570. On court les fêtes somptueuses des princes et des cardinaux. François, le héros de Meurtres à la pomme d'or, est à présent le secrétaire de Bartolomeo Scappi, le cuisinier personnel du pape. Il l'aide à rédiger son Opera, un recueil de quelque mille recettes, toutes plus délicieuses et originales les unes que les autres : tourte aux asperges, crème à la hongroise, gâteau d'aubergines, parpadelles au bouillon de lièvre, pigeon à la sauge... Mais des événements inquiétants se produisent : le peintre Arcimboldo est enlevé, François est victime d'un odieux chantage, une fête vire à l'orgie et au massacre. De Rome à Naples, puis Genève, le lecteur friand d'aventures et de gastronomie suit avec bonheur la quête de François, dans cette Renaissance où mort et volupté se côtoient constamment.

• J'avais lu il y a longtemps les deux premiers tomes de la série de ces "romans noirs et gastronomiques" et je me faisais un plaisir de retrouver cette ambiance. "Natures mortes au Vatican" nous emmène cette fois-ci dans l'Italie de la Renaissance. Coté gastronomie, François Savoisy est le...

J'avais lu il y a longtemps les deux premiers tomes de la série de ces "romans noirs et gastronomiques" et je me faisais un plaisir de retrouver cette ambiance. "Natures mortes au Vatican" nous emmène cette fois-ci dans l'Italie de la Renaissance. Coté gastronomie, François Savoisy est le secrétaire du cuisinier du Pape qu'il doit aider à rédiger un livre de plus de 1000 recettes. Coté intrigues par contre, il y a quelques faiblesses. En fait il n'y a pas vraiment d'intrigue : François se met dans une situation inextricable et c'est la manière dont il va s'en sortir qui constituera un peu l'intrigue.
    Décevant. Heureusement la lecture est aisée, le style fort agréable.